Bonjour à tous,
Nous constatons en Europe que "nos usines", mêmes rendues propres, partent ou sont progressivement fermées pour diverses raisons comme la "surcapacité", les "surcoûts sociaux" par rapport à l'Asie ou tout simplement que les marchés disparaissent. Les exemples de la Raffinerie de Total à Dukerque ou de l'usine GM de Strasbourg réveillent bien les peurs de la désindustrialisation ... mais la peur peut être combattue par une ré-industrialisation pensée en agissant autrement ... si du moins on en laisse la possibilité.
Voici donc un axe de réflexion de ré-industrialisation :
Une usine est en un objet industriel palpable (terrains, locaux, matériel ...).
L'usine devenu un "concept générique" car "tangible". On peut se représenter assez facilement ce qu'une usine réalise : des biens de consommation, des matières premières transformées, ... L'usine et ses biens produits sont palpables.
Lorsque l'on parle de logiciels, de services logiciels il est beaucoup plus difficile de définir le bien ou service associé. Et pourtant ils sortent pourtant d'usines ou plus précisément d'usines logicielles...
Face à la difficulté de maîtriser certain concepts relatifs au "logiciel" on peut faire l'analogie entre une usine et une "usine logicielle" produisant des "services logiciels" afin de compenser le côté immatériels difficile à maîtriser et valoriser.
Investir dans une "usine logicielle" peut donc s'assimiler à investir dans "une usine" car là se trouve une part de la création de richesse de demain avec les services logiciels produits par ces usines logicielles !
Comment peut-on en effet autrement anticiper le recyclage de batteries pour les nouvelles voitures électriques produites par le Groupe Bolloré, gérer industriellement à terme un parc de voiture en libre service tel City Roul' et réduire l'empreinte écologique des transports ou garantir la confiance numérique d'acteurs professionnels travaillant en équipe de façon éparpillées dans le monde ? C'est bien grâce et via des usines logicielles que l'on peut garantir des échanges d'information, gérer des données, être un "Tier de Confiance" ...
Les services fournis par Google ou les Web Services d'Amazon, le concept de plateforme industrielle Azure de Microsoft ou encore le cloud computing ou private cloud computing ou bien encore les SaaS (Software as a Service) ne sont que des exemples liés aux enjeux des usines logicielles par l'approche technique.
Expliquer l'enjeu du logiciel, de services logiciels de cette façon est nécessaire ... et complète modestement les engagement pris par Madame Kosciusko-Morizet lors des Assises Numériques , par l'AFDEL (L'Association Française des Editeurs de Logiciels) et la Ministre de l'Economie Madame Lagarde.
Encore faut-il que le tissus économique et en particulier financier permette, sur des axes ciblés, de permettre cette industrialisation. Il y a là des enjeux majeurs auxquels il faut répondre concrètement au quotidien et pas seulement au niveau d'une pensée stratégique.
Jean-Michel Davault
Auditeur IHEDN
Quelques éléments/liens de réflexions complémentaires :
1. Le secteur de la Micro-Electronique : un cas d'école de la problématique"Globalisation - Innovation - Désindustrialisation" -> Rapport Assemblée Nationale
2. Il existe en France un cluster soutenu par Dassault Système sur une façon d'aborder "l'usine logicielle" Encore faut-il que des PME puissent avoir suffisamment de moyens pour y participer.
3. Document de travail de la Direction générale du Trésor et de la politique économique (DGTPE)sur la Désindustrialisation en France
4.Désindustrialisation : La baisse de l'emploi industriel dans l'économie est un fait avéré [M. Guillaume Thibaut sur LesEchos.fr]