mardi 7 septembre 2010

Tout homme qui entreprend quelque chose de nouveau ...

Bonjour à tous,

Il y a maintenant plusieurs mois que je n'ai pas posté un article sur ce blog.

Certains d'entre vous se sont demandé pourquoi. Certains m'ont contacté. La grande majorité ne s'est aperçu de rien. Mais est-ce important? Ce qui compte pour moi c'est de contribuer à la Réflexion Commune.

Aujourd'hui, je vous partage un extrait du livre "Le Papillon des Etoiles" de Bernard Werber qui veut réaliser le "plus beau des rêves, [..] le plus beau des projets ... " [à vous de lire ce livre entre course à l'espace, idéalisme et perspectives ... ou lire un commentaire de Zabou The Terrible ;-)]


"Tout homme qui entreprend quelque chose de nouveau
doit affronter trois sortes d'ennemis.


Un : ceux qui pensent qu'il faut faire le contraire.

Deux : ceux qui veulent faire la même chose, et qui considèrent que vous avez volé leur idée, et qui n'attendent que de vous descendre pour s'empresser de vous copier.

Trois : la masse de ceux qui ne font rien et qui sont hostiles à tout changement et à toute initiative originale. Ceux-là sont les plus nombreux et souvent les plus acharnés à vous empêcher de mener votre projet à bien"

Il nomme cet extrait "La règle des trois ennemis".

Je vous laisse à vos méditations en ce jour de grève nationale sur la nécessaire réforme des retraites ...

Quant à moi, je souhaite vous partager un "parallèle décalé" avec un article écrit par Philippe Coué dans le numéro 484 de septembre 2010 de "Ciel & Espace" qui s'intitule "La Chine dévoile sa feuille de route lunaire" ...

Et oui, depuis de nombreuses années, année après année, la Chine avance méthodiquement son projet malgré la moquerie ou l'ire de certains.

La Chine a en effet bien compris qu'il fallait dans les prochaines années sortir de ses frontières habituelles et de maîtriser de nouveaux environnements pour alimenter une croissance durable.

Certes, même si à ce jour la Chine n'est certainement pas la société la plus vertueuses par rapport au respect de son environnement, la voie de l'hélium 3 est à explorer sérieusement.

Par ailleurs, en explorant cette voie lunaire, la Chine réalise ses rêves, déblaie d'autres voies et développe ses capacités imaginatrices ...

N'est-ce pas, comme le décrit le "Papillon des Etoiles" cette "capacité imaginatrice" qui est le plus important pour l'avenir de l'Homme?

Jean-Michel