mardi 1 janvier 2013

Voeux 2013 : Pas de Blues - Agissez !


Cher lecteur,

Il me semblait intéressant de faire un bilan de mes vœux souhaités l’année dernière en 2012. Je vous partagerai ensuite ceux de cette nouvelle année de 2013.

Les différents acteurs économiques ont eu en 2012 des sueurs froides et sont parvenus à garder leur calme et à trouver des solutions. L’éclatement de la zone euro n’a pas eu lieu, la Grèce par exemple a continué d’être soutenue mais sa population n’en perçoit pas les bénéfices et s’enfonce dans la pauvreté. L’attention se tourne d’avantage vers les Etats-Unis où la falaise de la dette  (« fiscal cliff ») atteint le montant faramineux de 16 320, 418  milliards [au 1er janvier 2013 à 13h30 GMT]. Lorsque vous lirez ces lignes, et plus encore dans deux mois, ce montant n’aura pas été stabilisé malgré les arbitrages annoncés ce jour pour les 2 prochains mois.

Les investisseurs continuent à vouloir des rendements à 15% annuels pour des sociétés matures, comme le montre l’évolution de l’indice du CAC sur un an. De même, une partie de l’âme capitalistique, celle qui correspond à la participation de facteurs humains dans « l’arbitrage », disparaît puisque ce sont les machines qui ont pris le pouvoir … Depuis dix ans, la part journalière de transactions haute fréquence augmente. Elle est aujourd'hui de 60 % aux États-Unis et de près de 40 % en Europe. Nous avons donc créé une bulle spéculative mathématique, c'est-à-dire une modélisation des marchés où seuls peu d’humains ont une vraie compréhension, et dont l’éclatement pourrait avoir des conséquences plus grandes encore que la dé-escalade de la falaise américaine.

Heureusement derrière ce sombre tableau il y a une prise de conscience de la majorité des citoyens des pays riches, par-delà leurs nationalités, qu’un Etat ne peut dépenser à moyen et long terme d'avantage que la richesse qu’il produit. Le fait que le budget de remboursement de la dette publique soit presque équivalent à celui de l'Education Nationale doit continuer de faire réfléchir et de prendre des décisions plus courageuses que celle d’augmenter le budget de l’Education Nationale. Les enjeux sont ailleurs !

L’année 2012 a marqué un tournant sur la prise de conscience collective que nous devons faire attention à notre environnement et que la montée en puissance régulière des ouragans dont Sandy à New-York était un signe précurseur de dérégulations en chaîne… De même l’augmentation marquée des prix de l’eau potable, des matières premières alimentaires et de nombre de nos produits de consommation n’est pas passé inaperçu au sein des populations...

Du côté de l’énergie, l’arrivée de nouvelles techniques principalement aux Etats-Unis pour extraire à faible coûts le gaz de schiste brouille les pistes du besoin d’énergies non-fossiles et la tendance de consommation d’énergie fossile primaire au niveau mondial ne change pas beaucoup. On peut néanmoins espérer que l’agression de la pollution atmosphérique dans des villes comme Shanghai  ou Los Angeles après des citoyens feront évoluer les choses.

Pour ce qui de l’exercice du droit de vote en France en 2012, les français qui ont voté savent ce qu’ils ont voté. Ils doivent assumer leur vote.

Pour les autres, qui, en dehors de raisons de santé ou d’autres éléments graves, n’ont pu voter, qu’ils prennent conscience que leur vote manque.

Que des hommes politiques actuels ne parviennent plus à donner d’horizon à leur concitoyens, que des hommes politiques fassent du « copinage », que des hommes politiques déçoivent ne doit en aucun cas faire baisser les bras de ceux qui ont le droit de vote!

Quant au parti qui ne sait pas organiser d’élections au sein de ses adhérents qu’il réfléchisse bien aux dégâts citoyens qu’il a occasionné ! Comment un parti démocratique peut-il présenter des candidats à des élections s’il ne sait pas lui-même appliquer les lois démocratiques en interne ?

Ainsi, je vous souhaite cher lecteur que dans vos choix de 2013 vous ayez en tête ces éléments lorsque vous aurez un petit coup de blues ou de déprime :

-      Que chaque citoyen ayant le droit de vote puisse l’exercer dans l’urne et au-delà : Ecrire auprès de représentants élus, se manifester au travers de fondations ou d’associations reconnues, être force de proposition sont des axes à privilégier. C’est bien par les représentants élus que les chosent changeront qu’ils soient de gauche ou de droite ! A défaut, les citoyens risquent de penser que la prise de la rue, en masse, n’est que la seule solution pour faire changer les choses. Que neni, 1789 a déjà eu lieu !

-      Que dans votre entourage vous encouragiez ceux qui produisent ou contribuent à créer une « valeur ajoutée », pensent que « l’innovation réside dans le passage d’une idée à l’industrialisation de cette idée », c'est-à-dire en ayant en tête le maintien et le développement de l’emploi, et bien moins dans la gestion du changement qu’induit l’innovation.

-      Que vous gardiez en tête les incroyables ressources que les hommes et femmes ont. Souriez, riez !
 
Regardez ou écouter ces vidéos (allez au bout de chacune) :

One Direction - What Makes You Beautiful (5 Piano Guys, 1 piano) – ThePianoGuys, 3 mn 21s



 

Pulcino Pio - Le Poussin Piou OFFICIEL, 2 mn 41s



 

Cécile Corbel – Harpiste - Bretagne - 5 mn 25s



 

Gad Elmaleh, L’autre c’est moi, Spectacle de 2015, 1h 56 mn,