Dans le cadre de l'association Granit je présentais hier dans le cadre de la Vespérale sur le thème " Développement durable : mode passagère ou vague de fond ?" au sein des locaux de l'EME, Ecole des Metiers de l'Environnement, le "Retour d'expérience, cas concrêt de la société Hommes & Process".
Ce matin, dans journal d'Ouest-France en page 7, on peut lire cet article "La Poste bretonne de 2011 fait grincer la CGT" ... Je ne peux que soutenir M. Jean-Marie Déjoué, secrétaire de la section GT de la Poste de Saint-Brieuc, lorsqu'il dit "Quand la poste aura réalisé son pogramme de réorganisation de distribution du courrier en Bretagne, une lettre postée à Saint-Brieuc sera traitée à Rennes ... avant de repartir à Saint-Brieuc. Et on nous parle d'améliorer l'efficacité"
On vit en effet une période moderne où un "patron" de PME peut publiquement soutenir quelqu'un de la CGT. Mais pour quelle raison de fond le fais-je?
Tout simplement, je me place sur le plan du développement durable ... qui englobe trois pilliers principaux consensuels : économique, social et environnemental. Ainsi si je raisonne sur ce plan global, je présume que si l'on effectue le "Bilan Carbone", la façon dont est pensé ce "hub" aura un bilan catastrophique qui détruira largement les gains économiques à courts termes en particulier si le coût du pétrole augmente et les effets néfastes sur l'environnements se font plus cruellement sentir ! Par ailleurs, je doute que le bilan social sur la période sera bon et que les gains financiers en personnels seront à la hauteur ...
Je suggère dont à M. Déjoué de contacter l'Ademe et de demander un "Bilan Carbone". Il a peut-être là un argument de poids pour faire évoluer les mentalités !
Jean-Michel Davault
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire