Bonjour à tous,
J'ai le plaisir ce jour de vous parler d'un chercheur français émérite qui a écrit un livre remarqué en 1997 "La science du secret" (éditions Odile Jacob), qui a déjà reçu la médaille d'or du CNRS en 2006 et est président de l'ANR (l'Agence Nationale de la Recherche), à savoir Jacques Stern.
Il vient en effet de recevoir ce 14 mai des mains du délégué général de l'armement Laurent Collet-Billon , le prix Science et Défense pour ses travaux sur la crytologie.
Cela ne vous rappele rien? Jacques Stern est chercheur mondialement connu pour ses travaux sur la cryptologie. Il est le véritable père fondateur d’une école de cryptologie classant la France aux avant-postes de l’Europe dans la discipline.
Cela ne vous dit toujours rien concrètement dans votre vie de tous les jours en entreprise? Ah, mais peut-être que vous utilisez un mail chez un fournisseur quelconque et que vous ne vous souciez pas de la protection de vos échanges, de votre comptabilité et de vos produits et idées nécessairement uniques et innovantes ?
Dans ce cas en effet, vous ne savez pas ce qu'est une clef publique et vous parler de l'invention du système RSA pourrait vous faire penser à autre chose ...
Si par contre, vous travaillez avec une identité numérique, c'est que vous utilisez des algorithmes qui permettent d'échanger des messages inintelligibles aux tiers, et y parvenir en utilisant un annuaire de codes, accessible à tous !
La remise de ce prix met donc en avant l'importance de ce domaine en particulier pour les entreprises qui doivent éviter d'avoir leurs données interceptées ou leurs systèmes informatiques pénétrés comme cela le cas du web 2.0 ou du mail de base.
Bonne réflexion à tous,
Jean-Michel Davault
Auditeur IHEDN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire