Bonjour à tous,
Fêter un 14 juillet à La Nouvelle Orléans est un moment privilégié.
Au delà d'un feu d'artifice de circonstance et de qualité, au delà de la grande qualité du quattuor de musiciens de jazz, au delà du choix judicieux et agréable du lieu et de l'organisation impeccable grâce au travail de l'équipe organisatrice de Microsoft France, j'ai apprécié de me retrouver avec une bonne centaine de compatriotes rejoint par M. Le Consul pour un petit moment.
C'était la première fois depuis bien longtemps semble-t-il qu'une délégation française professionnelle de cette taille faisait le déplacement.
La ville se remet de ses plaies. 600 personnes ont donné de leur temps bénévolement dimanche dernier pour continuer à remettre en l'état une école. Bravo à eux.
La délégation française a donc injecté dans l'économie locale une contribution non négligeable. C'est cela aussi le commerce international.
Reste maintenannt à ce que cette délégation puisse transformer l'essai de l'exportation de son savoir-faire ;-) L'appui via Ubifrance est un élément indubitablement à prendre en compte si les procédures de contacts sont réactives et adaptées.
Ce qui m'a frappé durant l'évènement WPC 2009 c'est l'importance donnée à ... la culture ! Le temps alloué à la culture, à la musique et à la recherche du bon sens culturel fut important. Le message est clair : l'inspiration technologique se trouve dans les arts, les sens et la culture ! Intéressant non?
L'inspiration mène à l'innovation technologique indéniablement :-)
Par contre, l'innovation en période de crise n'est pas nécessairement synomyme d'industrialisation et donc de profits... surtout en France où le tissus financier demeure inadapté et les réglementations bien lourdes en regard de l'agilité nécessaire à des PME/PMI exportatrices...
Au plaisir
Jean-Michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire