Aujourd'hui je suis un peu allé à la pêche (au web) ... après avoir mangé un peu de poisson (réel) ce midi ... le monde à l'envers mais la situation actuelle ne l'est-elle pas déjà ?
Une personne qui aime ces citations et lit ce blog se reconnaîtra sans doute ;-) ...
"Aime et fais ce que tu veux" Saint Augustin
Aimer et faire ce que l'on veut a un prix dans ce bas monde. Mais qui aime recevoir la note?
Qui est vraiment responsable? Soi-même pour commencer ... Qu'ai-je dit là?
"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré" Einstein
Beaucoup de personnes semblent avoir oublié cette citation. Résoudre la crise financière actuelle en ne voulant que "sauver un système" nous amèrerait à une crise encore plus grave dans quelques mois ou pire encore dans quelques années. Les hommes et les femmes de ce monde doivent au delà de leurs différences culturelles mettre en place un système financier "durablement favorable". Ceux qui continuent d'exiger des TRI de 35% aux entreprises sont irresponsables [Dixit un important fond d'investissement que la crise financière fait réfléchir mais que je peux hélas pas (encore) citer à ce jour.] car cela privilégie terriblement le "court terme" en faisant payer une note très salée sur un plus long terme... soit aux épargnants individuels soit à l'environnement soit à la collectivité ... soit à vous lecteur !
"Il n'y a pas de signe plus évident de dérangement mental que refaire sans cesse la même chose en escomptant un résultat différent" Einstein
Cette citation rejoint la précédente en pointant sur le besoin "d'innovation". Le problème c'est que la véritable innovation dérange ... Quel prix doit-on payer pour faire aboutir une démarche d'innovation? Le prix de la liberté de pensée? Le prix de l'indépendance de pensée d'un groupe de personnes? Le prix de l'investissement? Le prix de la lourdeur parasitaire ou d'un ordre établi qui a peur d'évoluer ? Vous remarquerez que le prix financier sous-jacent devient d'autant plus grand que l'innovation a des potentiels dérangeants ...
"J'aime celui qui rêve l'impossible" Goethe
Récemment j'ai été interviewé sur une radio durant 37 mn. Durant la préparation nous avons échangé sur Jules Vernes et son rêve lunaire ... puis nous avons parlé de Tintin sur la lune d'un dessinateur ... pour finir sur le "petit pas d'un homme et le grand pas pour l'humanité" d'un certain 21 juillet 1969 à 3h56 pour nous projeter comme un relais de pensée et d'action humaine d'ici 10 ans avec la première base chinoise sur la lune avant celle des Etats-Unis?
Rêver est le propre de l'homme. Malheureusement, certains en concluent que le rêveur est idéaliste? Et alors? C'est bien l'idéalisme d'un petit nombre que permet au plus grand nombre plus tard de rendre le monde meilleur !
"Ne laisse jamais quelqu'un venir à toi sans qu'il te quitte meilleur et plus heureux" Mère Teresa
Que peut-on dire de plus?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire