Récemment, je travaillais avec un pôle de compétitivité en ayant explicitement demandé de ne pas publier le fichier de présentation d'un projet... Quelques minutes avant que la présentation ne commence, que ne fait pas le responsable de l'audition ...? Il l'envoie pas mail à tout plein de gens ... Hum. No comment!
Au delà de la faute (ou inconscience) commise, il est sensé me direz vous connaître les interlocuteurs qu'il contacte ... Oui, il est sensé l'être mais a-t-il le moyen de vérifier? Oui sans doute en prenant son téléphone pour chaque personne contactée. Mais en a-t-il le temps? A-t-il vraiment le moyen d'éviter une usurpation d'identité? Non tel quel avec un mail standard non. Oui s'il se met à se pencher sérieusement sur le sujet et voir que le sujet est très important ... tant pour lui que pour les sociétés qui font confiance à un pôle de compétitivité ...
Là où les choses se compliquent vraiment c'est lorsque le mail ou le "message" passe explicitement par un site comme Facebook ou autre site dit de mise en relation professionnelle... ou un hébergeur mail standard. Je fais ici explicitement référence à des articles comme celui du Figaro du vendredi 7 décembre 2007 en page saumon page 20. C'est un moyen simple de montrer à quel point on peut "usurper un identité" c'est à dire se faire passer pour quelqu'un d'autre. Certaines usurpations sont de l'ordre de la caricature et peu de personnes s'en préocuperont. Elles s'en amuseront même. Par contre, d'autres sont beaucoup plus pernicieuses et peuvent mettre une "relation business" ou "projet" en danger.
C'est pourquoi je milite depuis de très nombreuses années pour un web de nouvelle génération dit sécurisé où l'on travaille entre professionnels avec des identités numériques et non plus des "login/password à partir d'un navigateur web ou bien de simples mails".
Les choses avancent maintenant très vite de ce côté là. 2008 sera d'ailleurs une année charnière sur ce nouveau web vraiment sécurisé.
La société Hommes & Process sera un acteur non négligeable sur ce segment de marché. Elle peut par exemple fournir à sa base de clients installée ou à ses prospects pointilleux une totale autonomie pour qu'ils puissent "travailler en confiance numérique" entre professionnels d'organisations différentes, sur la base d'identité numériques, sans pour autant que ces derniers ne fournissent leurs données (associées à ces identités numériques), comme une solution centralisée en mode ASP classique le ferait. Chacun des clients peut travailler en toute indépendance et en toute confiance... en intégrant ses propres contraintes tout en gérant précisément ce qu'il partage. Et pas d'indexation possible à l'insu des clients ...
dimanche 16 décembre 2007
mercredi 14 novembre 2007
Appel à Contre Manifestation et à un Engagement Citoyen
Chers Lecteurs,
Notre pays est actuellement pris en otage par certaines corporations pour ne pas dire certaines baronnies. Par ailleurs un certain nombre d'informations sont soit tronquées soient incomplètement fournies aux citoyens.
Les français qui prennent des risques, travaillent dur en ont assez !
Pour la première fois je vous transmets "tel quel" et "à votre seul jugement" cet appel à contre manifester que j'ai reçu. A titre personnel, j'approuve l'idée de contre manifestation mais ne saurait prendre position sur l'association à l'origine de l'initiative.
Par ailleurs, j'appelle tous ceux qui prennent le train depuis hier soir 13 novembre 2007 20 heures et jusqu'à la fin de la grève de faire valoir à leur "droit de grève du voyageur payant". Ne payez pas! Et surtout ne vous laissez pas intimider par la police interne de la SNCF et demandez de faire valoir vos droits de grève (donc de gratuité des transports) via un vrai procès verbal en bonne et due forme auprès d'un commissariat si on vient vous chatouiller un peu trop.
Pour ma part cela fait deux fois que je dois payer une nuit d'hôtel supplémentaire et que je perds quasiment 2 1/2 journées de travail (malgré l'organisation et l'usage des technologies de l'information ...).
Par ailleurs, je compte envoyer la facture aux syndicats de la fonction publique concernant l'annulation de notre journée à l'intention de nos clients en date du 20 novembre 2007, initiée par l'Association Ecrin.
OK au droit de grève mais que les syndicats doivent en assumer les conséquences.
Pour conclure, j'appelle tous les étudiants qui savent que la réforme des universités est clef pour leur avenir à prendre toutes les mesures légales et honnêtes pour reprendre le contrôle face aux minorités extremistes agissantes.
Vous savez bien que bientôt, si rien est fait, vous irez faire vos études là où il y aura les moyens et les investissements (cf l'Inde qui commence à fortement bouger, les Etats-Unis traditionnellement, ...)
Meilleures salutations à tous,
Vraiment ras la casquette !
Jean-Michel Davault
Fondateur et gérant d'une PME fortement impactée par ces grèves à répétitions.
-------------------------------------------------------------------------------
Réforme des régimes spéciaux
On leur paye leurs privilèges
et ils osent nous prendre en otage !
Salariés du privé EDF et GDF SNCF RATP
Durée de cotisation 40 ans jusquen
2008 puis 42 ans 37,5 ans 37,5 ans 37,5 ans
Age moyen de départ à la retraite 61,3 ans 55,4 ans 54,6 ans 54,8 ans
Taux de cotisation employé 10,35 % à
10,55 % du salaire 12,13 %* du salaire hors prime 7,85 %* du salaire hors prime 7,85 %* du salaire hors prime
Base de calcul 25 meilleures années Dernier mois 6 derniers mois 6 derniers mois
Revalorisation Evolution des prix Evolution des salaires dans l'entreprise Evolution des salaires dans l'entreprise Evolution des salaires dans l'entreprise
Décote par année manquante 10 % en 2005
6 % en 2015 Sans Sans Sans
Durée moyenne de retraite 17,7 ans 23,9 ans 26,4 ans 24,8 ans
* passage de 7,85 % à 12,13 % à compter du 1er février 2006 intégralement compensé par une revalorisation des traitements.
Ces avantages coûtent 8,5 milliards deuros aux salariés du privé. Cela, alors même que nos retraites du privé sont bien moins avantageuses et que notre principale caisse (CNAV) est dans le rouge (- 4,7 milliards deuros en 2007).
Avec Sauvegarde Retraites, Réagissez !
Contre manifestation
Le dimanche 18 novembre
15 heures
RASSEMBLEMENT À PARIS : PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
DÉFILÉ JUSQU'À NATION
Faites circuler ce tract !
__________________________________________________
Sauvegarde Retraites, association Loi 1901 indépendante de toute
formation politique, syndicale ou professionnelle, rassemble
plus de 75 000 personnes qui veulent obtenir un système de retraite
plus efficace, plus juste et plus responsable.
Lassociation se refuse statutairement de recevoir des subventions.
Elle ne vit que des dons de ses membres donateurs.
Pour faire un don en ligne, cest simple, rapide et sécurisé en cliquant cliquant ICI.
Pour connaître les dernières informations concernant les retraites, cliquez ici
Si vous souhaitez vous abonner ou modifier votre adresse e-mail, cliquez ici.
Vous recevez le billet de Sauvegarde Retraites parce que vous
(ou un de vos proches) nous avez indiqué votre e-mail sur notre site
Internet ou par courrier. Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici.
jeudi 1 novembre 2007
14 Novembre - 20 Novembre 2007 et plus : Qui est Décalé?
Qui est Décalé?
A compter du 13 novembre 20 heures, il est fort à parier que les syndicats de la SNCF vont nous remettre une grève sur le plat alors que 82% des français considèrent que son objet est injustifié.
Il faut les réformer ces régimes spéciaux ! Ils ne sont plus justifiés justement ces dits régimes spéciaux!
Et cette fois-ci, les dirigeants syndicaux ont décidé une grève reconductible par tranche de 24 heures et illimitée. De quelle génération sont-ils? 36?
Sont-ils assis dans de confortables sièges en cuir, alors qu'autour deux certains n'ont même pas de "siège"? 7 millions de Français sont considérés comme "pauvre", 27% des salariés ont juste le SMIC pour vivre?
Combient travaillent dur et prennent des risques pour faire vivre leur famille?
Tous ces grévistes sont-ils vraiment à plaindre ou sont-ils manipulés/désinformés?
Le 20 novembre 2007, ce sont les "fonctionnaires" qui veulent à leur tour bloquer les travailleurs, les entrepreneurs ... Combien d'entreprises vont être impactées, combien d'évènements commerciaux vont être perturbés voire annulés, combien cela va-t-il coûter aux contribuables à la fin du compte? Combien de personnes perdront leur job à la fin dû à l'intrangigeance de certains meneurs syndicalistes extrèmes?
Ce qui me gêne vraiment en plus c'est la volonté de l'UNEF de faire manifester les étudiants. Mais qu'ont-ils à voir là-dedans?
A qui vais-je envoyer la facture?
Ne s'agit-il pas d'un combat égocentrique,décalé, nourri du nombrilisme de certaines personnes bien assises?
samedi 13 octobre 2007
La Ruche au salon de la Micro Entreprise
Du 9 au 11 octobre 2007 s'est tenu le salon de la Micro Entreprise au Palais de Congrès de la Porte Maillot à Paris.
Du point de vue du non-initié, ou de celui qui n'y est jamais allé, ce salon ne concerne que les offres du marché pour les micro entreprises, c'est à dire les très petites entreprises, encore appelée TPE. En d'autre terme, on peut penser n'y trouver que les offres des grands groupes marketées pour les 93,33% des entreprises françaises ayant moins de 10 salariés...
Quand on y regarde de plus près on note déjà sur le site web du (Salon des Micro Entreprises) les offres des "micro-entreprises" pour toute taille d'entreprise ... Les abeilles butineuses et actives sont dans La Ruche ;-).
Ainsi dans "La Ruche", des micro-entreprises dynamiques et enthousiastes pour la plupart ont essayé de mettre en valeur leurs éléments différenciateurs. En tout cas La Ruche était bourdonnante pour les 132 exposants aux moments de pointe !
Le point de vue décalé est notable lorsque l'on compare ces jeunes talents et ces jeunes sociétés par rapport à l'immobilisme de certaines corporations ... Entre ceux qui innovent, prennent des risques et bossent dur, il y a encore ces "prises d'otages de ceux qui travaillent" comme la grève du 18 octobre prochain ...
Enfin, j'ai noté le dynamisme de :
- OHM WORK société spécialisée dans l'identité sonore et qui communique aussi sur OHM WORK - Le Canal Blog.
Je ne peux m'empêcher le rapprochement avec Home Work et Work in Real Time - REALTIMEWORK ... [M. Nicolas LORDIER et Franck PETIT]
- bloggybusiness
qui travaille sur le web communautaire et les blogs business comme le nom l'indique. [M. Alexandre Israël]
- ABSONET présentant une application de mesure de temps efficace et simple d'usage. [M. et Mme Laurent et Christelle Guiochet]
- OPTIMUM TECHNOLOGIES qui a pour base-line "Savoir tirer son épingle de la jungle informatique" [M. Thierry CLAUDE]
- studiosg.eu, paraph & com, archiane : trois concepts pour la communication visuelle studiosg; la formation, coaching et conseil R.H. archiane; la formation, coaching et communication paraph & com.[Mmes Carlotta Munier et Raphaële de Saint Germain]
- LesInnovateurs.com avec une conception de la mise en relations d'offres innovantes. [M. Alexandre Israël]
A suivre ...
Du point de vue du non-initié, ou de celui qui n'y est jamais allé, ce salon ne concerne que les offres du marché pour les micro entreprises, c'est à dire les très petites entreprises, encore appelée TPE. En d'autre terme, on peut penser n'y trouver que les offres des grands groupes marketées pour les 93,33% des entreprises françaises ayant moins de 10 salariés...
Quand on y regarde de plus près on note déjà sur le site web du (Salon des Micro Entreprises) les offres des "micro-entreprises" pour toute taille d'entreprise ... Les abeilles butineuses et actives sont dans La Ruche ;-).
Ainsi dans "La Ruche", des micro-entreprises dynamiques et enthousiastes pour la plupart ont essayé de mettre en valeur leurs éléments différenciateurs. En tout cas La Ruche était bourdonnante pour les 132 exposants aux moments de pointe !
Le point de vue décalé est notable lorsque l'on compare ces jeunes talents et ces jeunes sociétés par rapport à l'immobilisme de certaines corporations ... Entre ceux qui innovent, prennent des risques et bossent dur, il y a encore ces "prises d'otages de ceux qui travaillent" comme la grève du 18 octobre prochain ...
Enfin, j'ai noté le dynamisme de :
- OHM WORK société spécialisée dans l'identité sonore et qui communique aussi sur OHM WORK - Le Canal Blog.
Je ne peux m'empêcher le rapprochement avec Home Work et Work in Real Time - REALTIMEWORK ... [M. Nicolas LORDIER et Franck PETIT]
- bloggybusiness
qui travaille sur le web communautaire et les blogs business comme le nom l'indique. [M. Alexandre Israël]
- ABSONET présentant une application de mesure de temps efficace et simple d'usage. [M. et Mme Laurent et Christelle Guiochet]
- OPTIMUM TECHNOLOGIES qui a pour base-line "Savoir tirer son épingle de la jungle informatique" [M. Thierry CLAUDE]
- studiosg.eu, paraph & com, archiane : trois concepts pour la communication visuelle studiosg; la formation, coaching et conseil R.H. archiane; la formation, coaching et communication paraph & com.[Mmes Carlotta Munier et Raphaële de Saint Germain]
- LesInnovateurs.com avec une conception de la mise en relations d'offres innovantes. [M. Alexandre Israël]
A suivre ...
dimanche 7 octobre 2007
Hommage à Caroline Aigle
Les lecteurs du Figaro du 3 octobre 2007 en page 9 qu'ils soient au non comme moi Brution [Ndlr : Ancien Elève du Prytanée National Militaire de La Flèche] garderont sans doute de Caroline Aigle le fait qu'elle fut la première Française pilote de chasse et pionnière. La décoration à titre postume de la médaile de l'aéronautique à ce commandant d'escadrille est la moindre des choses. Le fait que ce soit le Président de la République qui la remette montre que cette femme sortait du rang.
Je souhaite aussi montrer que cette femme décédée d'un cancer foudroyant à l'âge de 32 ans aurait peut-être pu être sauvée mais aurait dû alors faire le choix de tuer un être en devenir ! Dans notre société d'égoisme n'est-ce pas un acte décalé? Peu de personnes sont capables d'une telle décision ! Peut-être savait-elle que tuer cet être en devenir était garantir une autre mort en supplément? En tout cas, deux mois après la naissance, elle nous a tous quitté ...
Je tenais par ces lignes, rendre hommage tant à elle-même qu'à sa famille, son mari et ses deux enfants.
Jean-Michel Davault
8636C
http://prytanee.asso.fr
Je souhaite aussi montrer que cette femme décédée d'un cancer foudroyant à l'âge de 32 ans aurait peut-être pu être sauvée mais aurait dû alors faire le choix de tuer un être en devenir ! Dans notre société d'égoisme n'est-ce pas un acte décalé? Peu de personnes sont capables d'une telle décision ! Peut-être savait-elle que tuer cet être en devenir était garantir une autre mort en supplément? En tout cas, deux mois après la naissance, elle nous a tous quitté ...
Je tenais par ces lignes, rendre hommage tant à elle-même qu'à sa famille, son mari et ses deux enfants.
Jean-Michel Davault
8636C
http://prytanee.asso.fr
dimanche 9 septembre 2007
Ascenseur Social ou Ascenseur Spatial? Collaboration et concours.
Comment pouvons nous en Europe et en France redonner goût aux jeunes et moins jeunes d'innover? de mettre en oeuvre des projets collaboratifs? de participer à des concours où ils ont une vraie chance de promouvoir leurs idées?
En d'autres termes, nous devons remettre l'ascenseur social en marche. Cet ascenceur social doit être ambitieux et permettre par effet d'émulsion de réaliser des "rêves". Le mot ascenseur social est aujourd'hui associé à des personnes et à des quartiers. Il faut maintenant élargir ce concept à des projets collaboratifs de personnes ou de PME de bonne volonté... financées sur des budgets qui intègrent l'intérêt de l'innovation (quelle soit technique, de process ou organisationnelle) et possèdent de vrais effets de levier.
L'idée d'un ascenseur spatial avait été soumise au CNES en faisant remarquer que l'innovation pouvait être brutale mais salutaire à terme. Rien ne sert de vouloir gagner trois pourcent de productivité pour optimiser un lanceur spatial (sur le dos des PME soit dit en passant) si une innovation ou un ensemble d'innovations prises ensemble collaborativement peuvent faire disparaître la notion même de lanceur spatial ! Nous n'avions reçu qu'un profond dédain voire mépris des acheteurs du CNES et de leurs accolytes... (http://hommesetprocess.typepad.com/weblog_hommes_process/2007/06/cnes_quel_aveni.html)
Nous en étions resté au stade que le pacte PME avait été témoin de la chose et que cela ferait peut-être avancer les choses.
Heureusement, je découvre avec plaisir que "la mission pour la Science et la Technologie" vient de remonter (http://www.france-science.org/home/page.asp?target=nfo-let&PUBLID=2&LNG=fr#22666 ) que ce projet est très sérieux et a de fortes chances d'aboutir.
En effet "du 19 au 21 octobre 2007, une vingtaine d'équipes venues du monde entier [encore cet esprit d'attractivité et de nouvelle frontière de nos amis américains] vont se réunir à Salt Lake City afin de participer à deux défis du "Centennial Challenge" pour tenter de remporter près d'un million de dollars.
Le premier défi est basé sur le développement d'une nouvelle technologie de distribution de puissance, le "Beam Power Challenge". [Il faut en effet faire parvenir de l'énergie au robot qui doit monter en orbite le satellite] Les participants devront présenter un robot capable d'effectuer une ascension de 100 mètres le long d'un mat avec une vitesse minimum de 2 mètres par seconde. [Il faut donc sacrément cogiter pour parvenir à un tel résultat indépendemment du "porteur" qu'est le dit câble] L'énergie sera fournie grâce à un laser [on imagine ici les difficultés de guidage et de pointage] dirigé depuis le sol vers un récepteur situé sur le robot.
Le domaine d'applications visé par ce type de technologie concerne essentiellement l'exploration planétaire robotique. [oui, mais serait très rentable si le projet global d'ascenseur spatial devenait opérationnel et un tel projet ne sera amené à terme que par la collaboration d'entités flexibles, spécialisées et efficaces]
Le second défi, intitulé "Tether Challenge", vise au développement d'une longe très solide et légère. [Il s'agit en fait de faire aboutir ici les projets de fillage de nano-tubes de carbone de façon industrielle tant pour atteindre le diamètre suffisant et la longueur totale de la dite longe. On entre ici des nouveaux métiers des "fondeurs" et du "textile"] Les équipes devront présenter une longe au moins 50 % plus résistante que celles trouvées sur étagère.
Pour chaque défi, un prix de 500 000 dollars pourra être partagé entre trois équipes si celles-ci remplissent les conditions nécessaires. "
Par ailleurs, je ferai remarquer que ce type de projet est intrinsèquement très important car il permettra de réduire quasiment à zéro la pollution des lanceurs conventionnels. C'est loin d'être négligeable !
Le temps passe ... Le monde ne nous attend pas.
Je souhaite qu'une enquête approfondie soit faite auprès du CNES pour l'emploi qu'il fait de ses 1,4 Milliars de subvention d'état c'est à dire de nos impots au sens large. Comment le CNES travaille-t-il vraiment avec les PME? [derrière tous les écrans de fumée marketing] Comment en interne est-il capable de détecter et de faire remonter des initiatives avec de vraies chances pour ceux qui émettent les idées? Comment le CNES contribue-t-il a faire émerger de "nouvelles frontières", du rêve et de l'espoir auprès des jeunes, des moins jeunes et des PME ? Etc...
vendredi 3 août 2007
Ratatouille Collective
Le mois d’août est généralement chaud. Cette année, il est même brûlant pour bien des pays d’Europe. La Ratatouille est associée à l’image de ce sud et à cette chaleur. Et pourtant ce plat émane une image de fraîcheur et de quiétude.
D’un côté, nous avons des éléments constitutifs de base « légumes frais » cuits dans un peu d’huile d’olive, et de l’autre des papilles délicates pour une dégustation inattendue. Du classique, du connu et du « fastoche » diront le plus grand nombre.
Dans le film « Ratatouille », le plus grand nombre justement est représenté par des rats qui touillent et préparent le bon mélange lors d’une séquence du film d’animation réalisé par les studios Pixar…
Le plus grand nombre s’assimile donc à tous ces hommes et femmes qui constituent notre société. Ils vivent et agissent pour la plupart comme ils « doivent le faire » : des lois existent, des habitudes sociales et des traditions ancrent le « bien faire », la pression inconsciente de faire « comme les autres » rémane …
Or, certains se veulent différents, ou le sont, tout simplement. Ils sont des « originaux », ils sont ou se sentent « différents ». Hélas, certains le vivent mal, angoissent e ne sauteront jamais le pas de « faire différent ». D’autres encore vivent moultes hésitations, entre le bien-pensant traditionnel, les spécificités et idées ou traits de caractère qui leurs sont propres.
Ainsi Rémy, le rat mis en scène par Brad Bird est différent des autres. Il a ce « quelque chose » que ses congénères n’ont pas. Il a un « don », des capacités que ses frères de sang n’ont pas : le « Nez », le « plaisir de l’imagination » et du « savoir-faire d’un cuistot ». Et oui, toute sa fratrie mange n’importe quoi au grès des rencontres, des poubelles et de leurs larcins !
Il est raillé, se fait « chambrer et mijoter » dans le jus de l’uniformité de ses pairs jusqu’au moment où, grâce partiellement aux hasards de la vie, voire de sa survie (les « cascades »), et à son tempérament imaginatif, il décide de mettre en pratique ses propres idées.
Mais voilà, cela ne sert à rien « d’avoir raison » s’il n’est pas possible d’en réussir la mise en pratique, ou bien de convaincre le plus grand nombre. Rémy doit donc composer avec ses limites tant morphologiques (il est un rat) que culturelles (il fait parti d’une grande famille qui fuit les hommes) mais aussi avec son « environnement ». Il y a d’autres acteurs autour de lui !
Ainsi pour mettre ses idées en pratique, il doit apprendre à communiquer avec Linguini, cet autre personnage qui, comme lui, est si atypique et paraît de prime abord comme un peu abruti, gourd voire un incapable. Et en plus, il arrive sur scène avec une lettre de recommandation qui l’amène à devoir s’occuper … des poubelles ! Vous parliez d’environnement ?
Pour communiquer, il doit trouver le bon média avec Rémy : les cheveux de Linguini ! L’idée, simple, d’utiliser les cheveux comme moyen de communication entre la volonté de Rémy et les muscles de Linguini est bonnement géniale et … innovante. On notera que l’idée a germé dans la douleur entre deux êtres voulant communiquer, mais dont l’un des acteurs a failli tout laisser tomber, car communiquer par morsures n’était pas un très bon moyen de communication ! C’est donc après un assez long processus d’apprentissage que Rémy put transmettre à Linguini son talent et réciproquement réagir à bon escient aux stimuli de Rémy (et … apprendre).
Ensuite, on mesure que la communication ne peut à elle seule permettre d’atteindre l’objectif de réaliser les rêves de Rémy, ni à Linguini d’aller au-delà de ses timidités et restrictions. Tant Rémy que Linguini ne parviennent à éclore de leurs personnalités par la seule bonne volonté et les outils de communication.
Linguini est un membre de la « Cuisine », organisation qui est très hiérarchisée et … structurée. Le Grand Gusteau, décédé, mais représenté par son avatar, hante les lieux, sur lesquels Skinner (celui qui vous fait la peau) règne en maître incontesté. Le décor est donc planté : il y a un environnement classique, des hommes et une femme, seule, Colette, des process (processus) de travail dûment validés où l’imagination et l’originalité ont disparu au profit d’un risque minima de fiches réglées au millimètre. Et que veulent les clients ? Certes du « sûr » et du « bon », mais aussi « du nouveau » dites-vous ?
Dans une telle organisation il ne peut y avoir de place pour l’inattendu, « l’original de service », « l’artiste »,… Par ailleurs chacun garde son savoir-faire. Chaque acteur de la scène n’a aucun intérêt à le partager. Au contraire, partager peut voir s’anéantir des années de travail et d’efforts personnels… C’est Colette qui nous le rappelle : elle, la femme laborieuse, intelligente et vive (cf les couteaux qui immobilisent la manche de Linguini), s’expose par sentiment amoureux à aider ce « Guignol » ! Elle a aussi la rage au ventre quand elle croit déceler qu’elle le trahit alors que c’est Skinner le vrai coupable et… l’Avare…
Voilà ! Rémy doit apprendre à travailler avec Linguini, Linguini doit écouter les conseils de Colette et Colette doit non seulement composer avec les autres sans en être le capitaine, mais aussi se jeter corps et âme dans la réussite de l’aventure !
Travailler ensemble de façon non hiérarchique c’est quelque chose qui s’apprend ! Une partie de cet apprentissage se fait bien « sur le tas » mais l’autre est inspirée par le Grand Chef Gusteau qui, contrairement au « Gourou », révèle les capacités de chacun dans la liberté de choix individuelle et dans l’intérêt des personnes et des autres …
Travailler ensemble ne suffit pas à atteindre l’objectif. Les spectateurs s’en aperçoivent rapidement en regardant les différents acteurs en présence avec lesquels Remy, Linguini et Colette doivent composer :
- Emile est le lien avec la communauté des rats, cette communauté de « l’Underground », détestée par les humains,
- Ego, le critique sévère, aux sentiments absents, représente le pouvoir des médias,
- L’inspecteur des services d’hygiène, anonyme, représente l’Etat avec ses lois et ses textes en vigueur,
- Les personnes attablées dans le restaurant représentent les consommateurs
- …
Et c’est là que rentre le concept de la « collaboration », concept qui va au-delà du simple travail entre individus, qui permet à des acteurs d’horizons hétérogènes, distants voire antinomiques de coopérer… au-delà de rapports de forces traditionnels… et des cultures.
Après le départ de toute l’équipe de cuisine, Rémy doit composer avec les moyens mis à sa disposition qui ne sont pas ceux habituellement escomptés ou prévisibles pour arriver à mener à bien son projet à terme. Il va donc, avec les « moyens du bord », innover et inventer des concepts nouveaux de travail. Ainsi, pour que les rats puissent se laver les mains , la bonne trouvaille sera d’utiliser la lessiveuse collective. Les rats doivent travailler en équipes coordonnées pour compenser leurs faiblesses dont leur taille. Colette doit aller au-delà d’elle-même pour aller au devant des autres et aider Linguini. Linguini doit lui sortir de lui-même et exprimer ses dons d’artiste : servir les clients du restaurant sur des patins à roulette!
Je terminerai ce texte sur le fait connu mais peu intégré que l’innovation provient souvent de l’inattendu, de l’atypisme de celui ou celle qui, si original ou si artiste, court le risque quotidien d’une possible marginalisation, tout en ayant ce potentiel si puissant de faire avancer et se différencier du plus grand nombre. Les dernières minutes de Ratatouille le montrent bien : le grand restaurant ferme car les services d’hygiène auront le dernier mot … et le concept du « Bistro spécialisé » (d’un côté les humains dans leur salle et de l’autre les rats ayant appris le goût des bonnes choses) émerge en différenciateur de marchés.
Ego, qui ne pensait qu’à lui, qui ne réalisait pas « ce qu’il y avait derrière ce qu’il mangeait » vient avec un très grand plaisir se délecter les babines, comme dans son enfance, simplement, … en homme.
D’un côté, nous avons des éléments constitutifs de base « légumes frais » cuits dans un peu d’huile d’olive, et de l’autre des papilles délicates pour une dégustation inattendue. Du classique, du connu et du « fastoche » diront le plus grand nombre.
Dans le film « Ratatouille », le plus grand nombre justement est représenté par des rats qui touillent et préparent le bon mélange lors d’une séquence du film d’animation réalisé par les studios Pixar…
Le plus grand nombre s’assimile donc à tous ces hommes et femmes qui constituent notre société. Ils vivent et agissent pour la plupart comme ils « doivent le faire » : des lois existent, des habitudes sociales et des traditions ancrent le « bien faire », la pression inconsciente de faire « comme les autres » rémane …
Or, certains se veulent différents, ou le sont, tout simplement. Ils sont des « originaux », ils sont ou se sentent « différents ». Hélas, certains le vivent mal, angoissent e ne sauteront jamais le pas de « faire différent ». D’autres encore vivent moultes hésitations, entre le bien-pensant traditionnel, les spécificités et idées ou traits de caractère qui leurs sont propres.
Ainsi Rémy, le rat mis en scène par Brad Bird est différent des autres. Il a ce « quelque chose » que ses congénères n’ont pas. Il a un « don », des capacités que ses frères de sang n’ont pas : le « Nez », le « plaisir de l’imagination » et du « savoir-faire d’un cuistot ». Et oui, toute sa fratrie mange n’importe quoi au grès des rencontres, des poubelles et de leurs larcins !
Il est raillé, se fait « chambrer et mijoter » dans le jus de l’uniformité de ses pairs jusqu’au moment où, grâce partiellement aux hasards de la vie, voire de sa survie (les « cascades »), et à son tempérament imaginatif, il décide de mettre en pratique ses propres idées.
Mais voilà, cela ne sert à rien « d’avoir raison » s’il n’est pas possible d’en réussir la mise en pratique, ou bien de convaincre le plus grand nombre. Rémy doit donc composer avec ses limites tant morphologiques (il est un rat) que culturelles (il fait parti d’une grande famille qui fuit les hommes) mais aussi avec son « environnement ». Il y a d’autres acteurs autour de lui !
Ainsi pour mettre ses idées en pratique, il doit apprendre à communiquer avec Linguini, cet autre personnage qui, comme lui, est si atypique et paraît de prime abord comme un peu abruti, gourd voire un incapable. Et en plus, il arrive sur scène avec une lettre de recommandation qui l’amène à devoir s’occuper … des poubelles ! Vous parliez d’environnement ?
Pour communiquer, il doit trouver le bon média avec Rémy : les cheveux de Linguini ! L’idée, simple, d’utiliser les cheveux comme moyen de communication entre la volonté de Rémy et les muscles de Linguini est bonnement géniale et … innovante. On notera que l’idée a germé dans la douleur entre deux êtres voulant communiquer, mais dont l’un des acteurs a failli tout laisser tomber, car communiquer par morsures n’était pas un très bon moyen de communication ! C’est donc après un assez long processus d’apprentissage que Rémy put transmettre à Linguini son talent et réciproquement réagir à bon escient aux stimuli de Rémy (et … apprendre).
Ensuite, on mesure que la communication ne peut à elle seule permettre d’atteindre l’objectif de réaliser les rêves de Rémy, ni à Linguini d’aller au-delà de ses timidités et restrictions. Tant Rémy que Linguini ne parviennent à éclore de leurs personnalités par la seule bonne volonté et les outils de communication.
Linguini est un membre de la « Cuisine », organisation qui est très hiérarchisée et … structurée. Le Grand Gusteau, décédé, mais représenté par son avatar, hante les lieux, sur lesquels Skinner (celui qui vous fait la peau) règne en maître incontesté. Le décor est donc planté : il y a un environnement classique, des hommes et une femme, seule, Colette, des process (processus) de travail dûment validés où l’imagination et l’originalité ont disparu au profit d’un risque minima de fiches réglées au millimètre. Et que veulent les clients ? Certes du « sûr » et du « bon », mais aussi « du nouveau » dites-vous ?
Dans une telle organisation il ne peut y avoir de place pour l’inattendu, « l’original de service », « l’artiste »,… Par ailleurs chacun garde son savoir-faire. Chaque acteur de la scène n’a aucun intérêt à le partager. Au contraire, partager peut voir s’anéantir des années de travail et d’efforts personnels… C’est Colette qui nous le rappelle : elle, la femme laborieuse, intelligente et vive (cf les couteaux qui immobilisent la manche de Linguini), s’expose par sentiment amoureux à aider ce « Guignol » ! Elle a aussi la rage au ventre quand elle croit déceler qu’elle le trahit alors que c’est Skinner le vrai coupable et… l’Avare…
Voilà ! Rémy doit apprendre à travailler avec Linguini, Linguini doit écouter les conseils de Colette et Colette doit non seulement composer avec les autres sans en être le capitaine, mais aussi se jeter corps et âme dans la réussite de l’aventure !
Travailler ensemble de façon non hiérarchique c’est quelque chose qui s’apprend ! Une partie de cet apprentissage se fait bien « sur le tas » mais l’autre est inspirée par le Grand Chef Gusteau qui, contrairement au « Gourou », révèle les capacités de chacun dans la liberté de choix individuelle et dans l’intérêt des personnes et des autres …
Travailler ensemble ne suffit pas à atteindre l’objectif. Les spectateurs s’en aperçoivent rapidement en regardant les différents acteurs en présence avec lesquels Remy, Linguini et Colette doivent composer :
- Emile est le lien avec la communauté des rats, cette communauté de « l’Underground », détestée par les humains,
- Ego, le critique sévère, aux sentiments absents, représente le pouvoir des médias,
- L’inspecteur des services d’hygiène, anonyme, représente l’Etat avec ses lois et ses textes en vigueur,
- Les personnes attablées dans le restaurant représentent les consommateurs
- …
Et c’est là que rentre le concept de la « collaboration », concept qui va au-delà du simple travail entre individus, qui permet à des acteurs d’horizons hétérogènes, distants voire antinomiques de coopérer… au-delà de rapports de forces traditionnels… et des cultures.
Après le départ de toute l’équipe de cuisine, Rémy doit composer avec les moyens mis à sa disposition qui ne sont pas ceux habituellement escomptés ou prévisibles pour arriver à mener à bien son projet à terme. Il va donc, avec les « moyens du bord », innover et inventer des concepts nouveaux de travail. Ainsi, pour que les rats puissent se laver les mains , la bonne trouvaille sera d’utiliser la lessiveuse collective. Les rats doivent travailler en équipes coordonnées pour compenser leurs faiblesses dont leur taille. Colette doit aller au-delà d’elle-même pour aller au devant des autres et aider Linguini. Linguini doit lui sortir de lui-même et exprimer ses dons d’artiste : servir les clients du restaurant sur des patins à roulette!
Je terminerai ce texte sur le fait connu mais peu intégré que l’innovation provient souvent de l’inattendu, de l’atypisme de celui ou celle qui, si original ou si artiste, court le risque quotidien d’une possible marginalisation, tout en ayant ce potentiel si puissant de faire avancer et se différencier du plus grand nombre. Les dernières minutes de Ratatouille le montrent bien : le grand restaurant ferme car les services d’hygiène auront le dernier mot … et le concept du « Bistro spécialisé » (d’un côté les humains dans leur salle et de l’autre les rats ayant appris le goût des bonnes choses) émerge en différenciateur de marchés.
Ego, qui ne pensait qu’à lui, qui ne réalisait pas « ce qu’il y avait derrière ce qu’il mangeait » vient avec un très grand plaisir se délecter les babines, comme dans son enfance, simplement, … en homme.
Inscription à :
Articles (Atom)