Bonjour à tous,
C'est par le travail et les cotisations associées que nous pouvons et pourrons payer les retraites de demain.
C'est par le travail qu'un projet devient réalité.
C'est par le travail que la France a et aura des projets d'avenir.
Les jeunes et les actifs ont besoin de construire leur avenir.
En travaillant ce jour, vous montrez aux franges radicales et à ceux qui veulent prendre le pouvoir ou prônent l'anarchie, que vous croyez aux valeurs démocratiques et au droit de vote.
Chaque jour qui passe nous appauvrit de 400 à 500 millions d'euros collectivement !
Nous pourrions en faire des choses avec ces centaines de millions !
France ! Travaillons !
Jean-Michel
mardi 19 octobre 2010
mardi 5 octobre 2010
SFR : Serveur Vocal : Ou sont passés les humains?
Bonjour à tous,
Chacun d'entre nous est de plus en plus amené à "Taper #" sur les serveurs vocaux des Opérateurs Téléphoniques et autres services.
"Tapez #" pour écouter les annonces légales et faire votre choix...
On peut imaginer en effet que pour un ensemble de tâches répétitives et pour un bon aiguillage vers le service compétent il soit pertinent d'utiliser un serveur vocal ou la personne à un certain nombre de choix ou d'informations à entrer ...
Par contre, à partir du moment où il y a une volonté sous-jacente de supprimer tout accès à un opérateur humain, à toute personne humaine, à tout contact "nommé" et "responsable", il y a un pas que certains n’ont pas hésité à franchir allègrement.
Après plusieurs semaines de réfléxion, j'ai décidé de rendre public un exemple de déshumanisation flagrant pour ne pas dire frappant. Tout est documenté précisément avec plus de deux mois de recul et de temps laissé à SFR pour s'expliquer ou s'excuser ...
Comme Monsieur le Médiateur de la République, mais en tant que citoyen de base, je dénonce une "déshumanisation grandissante". J'ajouterai une volontaire "déresponsabilisation" de la chaîne du service client pour que le "client" abandonne ses soucis, problèmes ... L'argent est encaissé de toute façon qu'il soit content ou pas.
Vous trouverez ci-dessous tous les éléments précis pour vous faire une opinion ainsi qu'un statut à la date de ce jour 5 octobre 2010.
Bonne lecture. C'est édifiant.
Jean-Michel
Les éléments principaux de tracabilité sont :
- le Numéro de Commande : 2027702566 du 19 juillet 2010
- la Référence de Courrier en Accusé de Réception : 1E00060542779 du 6 août 2010
Objet : Plainte : Création de ligne DATA 3G+ SFR - INCIDENTS EN CASCADE
Madame, Monsieur,
L’objet de ce courrier est de vous relater la suite incroyable d’incidents en cascade relatifs à ma commande citée en référence, faite par téléphone auprès de vos services le 19 juillet 2010 (numéro du service clients comme indiqué sur ma facture SFR ADSL). Je précise qu’il faut donner un nombre très élevé d’informations (CB, n° compte bancaire, numéro tél., date de naissance, numéro carte d'identité…) alors que je suis déjà un client chez vous. On m’indique que je dois passer par un prélèvement automatique alors que je ne le veux pas !
A) La commande
Le 24 juillet, soit au-delà des 3 jours comme indiqués comme maximum, je reçois une confirmation de commande. On m’indique par ailleurs par téléphone que ma commande m’a bien été livrée au Point Colis indiqué ! Je m’y rends et je constate que ce n’est pas le cas.
Le samedi 24 juillet, je tente de localiser ma commande sur la base du numéro de colis fournis par le mail internet (N°60011322208601). Le système ne le permet pas.
J’appelle donc le service client qui ne peut pas m’aider. [NDLR : Est utilisé ici le numéro que j'ai appelé pour passer ma commande...]
Le numéro de commande ne permet pas à vos services de donner des informations.
Selon eux, je n’existe pas purement et simplement n’ayant pas de numéro de téléphone portable … Je leur rappelle que je suis client ADSL mais rien n’y fait.
A ce stade, j’ai perdu au moins deux heures. La personne qui s’était engagée à me recontacter le lundi ne l’a pas fait après au moins trois rappels le samedi.
Je précise que cette personne de SFR a écouté via l’appel sur mon portable mes tentatives infructueuses pour faire aboutir mes appels via le serveur vocal.
B) La livraison
Le mercredi 28 juillet au matin, après 4 aller-retour au point colis les jours précédents (fermé pour congés) et son remplaçant durant les congés, c’est via le numéro du livreur Mondial Relay que je finis par localiser le colis et pus le récupérer.
C) L’Activation
Le mercredi 28 juillet après-midi, je veux « activer » ma ligne comme indiqué. C’est là que l’enchaînement des ennuis va réellement commencer.
1) Activation par Internet
L’activation via le site web SFR s’avère impossible. Le système boucle.
Je décide alors d’appeler en suivant selon les indications fournies en notice.
2) Appel du 900
Ce numéro n’est pas autorisé depuis le lieu où j’appelle.
3) Appel du 1023
Ce serveur vocal est basé sur le numéro de téléphone portable du client SFR. Ne connaissant pas ce numéro, il apparaît, après plusieurs appels ne pas être possible de joindre le bon service.
Le serveur vocal « décroche » au bout de 30 secondes.
L’utilisation du 00 00 00 00 00 ne permet pas d’être routé vers un « humain ».
4) Appel du numéro technique 0 805 70 70 77
Le scénario est identique à celui décrit ci-dessus. Impossible d’activer ma ligne ou de joindre un « humain ». Il est important de noter que ma carte 3G+ n'est pas un "Samsung, Nokia, Sony, LG, Alcatel, Sharp et que SFR , le vendeur, me renvoie vers "votre distributeur" ...
5) Appel du 1027 et 1077
Les problèmes déjà rencontrés le samedi 24 juillet se font plus sévèrement sentir.
Il s’avère que les différents services ne peuvent, non seulement, rien pour moi, mais sont « concurrents » les uns des autres.
Aucun ne veut prendre la responsabilité de la résolution du problème client rencontré.
N° EMEI - N° carte SIM , numéro de commande, … rien ne parviendra à leur faire retrouver ma trace informatique ou de me diriger vers le bon service quelque part au sein de SFR !
Ensuite, en prenant systématiquement le système du serveur vocal, je finis par tomber sur un « humain » que je ne lâche plus, bien qu’il fasse tout pour me « refiler à un autre service ».
Les différents interlocuteurs qu’il me transmet ne sont pas capables de « me retrouver » avec le numéro de commande.
C’est un comble pour une société comme SFR.
Le numéro de téléphone portable, nécessaire à l’activation, n’existe tout simplement pas.
Ils veulent m’envoyer à une boutique SFR à plus de 15 Km.
Finalement, le service client me renvoie à nouveau au service technique qui lui me renvoie au service client qui revient au service technique …
Je ne lâche pas et demande qu’on me trouve quelqu’un sans passer par le serveur vocal pour activer ma ligne.
Je suis à ce stade depuis plus de 1h30 en ligne sans discontinuité.
Finalement, il faut que je me fasse passer pour un nouveau client de … téléphone portable pour être en relation avec une personne constatant en effet une série de dysfonctionnements… et pouvant associer un numéro de téléphone portable à ma carte data 3G+ !
La personne me dit que cela devrait fonctionner… et que, maintenant, quoi qu’il advienne, je suis connu chez SFR !
En fait, ce ne sera que le lendemain 29 juillet 2010 que je pourrai utiliser ma carte data !
L’interface SFR indique en effet, enfin, le numéro de « portable »
D) Utilisation du Forfait Commandé
Le plus inquiétant réside dans l’utilisation du forfait.
Au bout de 3 heures d’utilisation, un SMS m’avertis que je vais payer 0,15 euros par min supplémentaires ; puis à 4 heures un autre palier est atteint.
Et pourtant j’ai commandé un forfait illimité sans restriction [NDLR : à 29,90 euros TTC par mois].
On remarquera que le message de confirmation de commande ne mentionne nulle part le prix de ce forfait illimité (néanmoins indiqué sur le web) et les « avantages » et « options » dont il n’a jamais été question par téléphone ou par écrit quelque part…
Et puis ce matin 6 août 2010
Par rapport à une limite de 29,90 euros TTC on est déjà quasiment au double …
E) Conclusion
Avant ma commande je suis un client SFR (ADSL) puis peu après ma commande de carte 3G+ je découvre que je ne suis plus client de SFR.
Un numéro de commande chez SFR ne permet pas de souscrire le service demandé.
Il faut un numéro de téléphone portable chez SFR pour obtenir le droit de parler à un « humain ».
En cas de non satisfaction, on peut résilier … et SFR n’a perdu que 1 euro.
Je ne sais pas à quel niveau de facture je vais être sachant qu’un prélèvement automatique non autorisé va de toute façon me parvenir (même si je n’ai pas signé).
Par la présente, je demande donc à SFR
1) De ne facturer que le montant de 29,90 euros mensuellement commandé et pas un seul centime supplémentaire.
2) De me dédommager de mes heures de travail et de ce « rapport de dysfonctionnement » que j’ai réalisé. Il est valable, au moins partiellement, pour toute personne commandant par téléphone une carte DATA 3G+ chez SFR soit des milliers de personnes.
Ce « rapport » indique par ailleurs un mode de vente fortement déséquilibré pour le consommateur.
Le montant estimatif de mon temps perdu (soit à ce stade déjà 16 heures) au 6 août 2010...
--------------------------------------------------------------------------------
SFR Solution Client RET
répondre ànoreply@noreply.no [NDLR : notez le noreply ! et surtout que ce mail n'est pas signé ou authentifié avec le nom d'une personne]
à davault jean-michel
date 9 septembre 2010 16:49
objet Confirmation d'entretien téléphonique relatif à la clès 3 g
Monsieur,
je fais suite à notre entretien téléphonique de ce jour relatif à votre contrat d'abonnement clès 3g.
Je vous confirme le rembousement d'une somme de 195.00€, correspondant à votre facture n°AGOQ821008011 du 1 septembre dernier. [NDLR : ce remboursement n'a pas eu lieu en date du 5 octobre 2010 et il a fallu faire une opposition bancaire pour le prélèvement de 195 euros !. La banque a fort heureusement accepté les justificatifs apportés]
Ce remboursement se faisant par virement bancaire dans un délai de 15 jours ouvrés.
[NDLR 9 +15 = 24 septembre : Non tenu]
A compter du 28 septembre prochain, votre abonnement sera bien d'un montant de 29.90€incluant une réduction mensuelle de 10.00€.
Cet abonnement comprenant une connexion internet en illimité avec une vitesse de navigation ralentie en cas de dépassement de 1 GO. [NDLR : tiens tiens on précise que l'illimité est limité]
Nous vous proposons également à titre de compensation, un geste commercial de 29.90€ qui sera visible sur votre facture du mois d'octobre 2010. [On verra bien]
Esperant avoir répondu favorablement à votre demande, nous vous prions d'agréer, Monsieurs, nos salutations distinguées. [NDLR : Ma demande n'est pas satisfaite car on ne répond pas au fond de mon courrier qui concerne l'impossibilité de contacter une personne responsable si on n'a pas un numéro de portable SFR et de me dédommager de mes 16 heures et plus de temps passé à réaliser un audit de dysfonctionnement de services impactant des milliers voire des centaines de milliers de personnes]
Votre conseiller SFR Solution.
[NDLR : notez le noreply ! et surtout que ce mail n'est pas signé ou authentifié avec le nom d'une personne. Même au téléphone cette personne n'était pas autorisé à donner son nom ou son nom de travail ...]
Chacun d'entre nous est de plus en plus amené à "Taper #" sur les serveurs vocaux des Opérateurs Téléphoniques et autres services.
"Tapez #" pour écouter les annonces légales et faire votre choix...
On peut imaginer en effet que pour un ensemble de tâches répétitives et pour un bon aiguillage vers le service compétent il soit pertinent d'utiliser un serveur vocal ou la personne à un certain nombre de choix ou d'informations à entrer ...
Par contre, à partir du moment où il y a une volonté sous-jacente de supprimer tout accès à un opérateur humain, à toute personne humaine, à tout contact "nommé" et "responsable", il y a un pas que certains n’ont pas hésité à franchir allègrement.
Après plusieurs semaines de réfléxion, j'ai décidé de rendre public un exemple de déshumanisation flagrant pour ne pas dire frappant. Tout est documenté précisément avec plus de deux mois de recul et de temps laissé à SFR pour s'expliquer ou s'excuser ...
Comme Monsieur le Médiateur de la République, mais en tant que citoyen de base, je dénonce une "déshumanisation grandissante". J'ajouterai une volontaire "déresponsabilisation" de la chaîne du service client pour que le "client" abandonne ses soucis, problèmes ... L'argent est encaissé de toute façon qu'il soit content ou pas.
Vous trouverez ci-dessous tous les éléments précis pour vous faire une opinion ainsi qu'un statut à la date de ce jour 5 octobre 2010.
Bonne lecture. C'est édifiant.
Jean-Michel
Les éléments principaux de tracabilité sont :
- le Numéro de Commande : 2027702566 du 19 juillet 2010
- la Référence de Courrier en Accusé de Réception : 1E00060542779 du 6 août 2010
Objet : Plainte : Création de ligne DATA 3G+ SFR - INCIDENTS EN CASCADE
Madame, Monsieur,
L’objet de ce courrier est de vous relater la suite incroyable d’incidents en cascade relatifs à ma commande citée en référence, faite par téléphone auprès de vos services le 19 juillet 2010 (numéro du service clients comme indiqué sur ma facture SFR ADSL). Je précise qu’il faut donner un nombre très élevé d’informations (CB, n° compte bancaire, numéro tél., date de naissance, numéro carte d'identité…) alors que je suis déjà un client chez vous. On m’indique que je dois passer par un prélèvement automatique alors que je ne le veux pas !
A) La commande
Le 24 juillet, soit au-delà des 3 jours comme indiqués comme maximum, je reçois une confirmation de commande. On m’indique par ailleurs par téléphone que ma commande m’a bien été livrée au Point Colis indiqué ! Je m’y rends et je constate que ce n’est pas le cas.
Le samedi 24 juillet, je tente de localiser ma commande sur la base du numéro de colis fournis par le mail internet (N°60011322208601). Le système ne le permet pas.
J’appelle donc le service client qui ne peut pas m’aider. [NDLR : Est utilisé ici le numéro que j'ai appelé pour passer ma commande...]
Le numéro de commande ne permet pas à vos services de donner des informations.
Selon eux, je n’existe pas purement et simplement n’ayant pas de numéro de téléphone portable … Je leur rappelle que je suis client ADSL mais rien n’y fait.
A ce stade, j’ai perdu au moins deux heures. La personne qui s’était engagée à me recontacter le lundi ne l’a pas fait après au moins trois rappels le samedi.
Je précise que cette personne de SFR a écouté via l’appel sur mon portable mes tentatives infructueuses pour faire aboutir mes appels via le serveur vocal.
B) La livraison
Le mercredi 28 juillet au matin, après 4 aller-retour au point colis les jours précédents (fermé pour congés) et son remplaçant durant les congés, c’est via le numéro du livreur Mondial Relay que je finis par localiser le colis et pus le récupérer.
C) L’Activation
Le mercredi 28 juillet après-midi, je veux « activer » ma ligne comme indiqué. C’est là que l’enchaînement des ennuis va réellement commencer.
1) Activation par Internet
L’activation via le site web SFR s’avère impossible. Le système boucle.
Je décide alors d’appeler en suivant selon les indications fournies en notice.
2) Appel du 900
Ce numéro n’est pas autorisé depuis le lieu où j’appelle.
3) Appel du 1023
Ce serveur vocal est basé sur le numéro de téléphone portable du client SFR. Ne connaissant pas ce numéro, il apparaît, après plusieurs appels ne pas être possible de joindre le bon service.
Le serveur vocal « décroche » au bout de 30 secondes.
L’utilisation du 00 00 00 00 00 ne permet pas d’être routé vers un « humain ».
4) Appel du numéro technique 0 805 70 70 77
Le scénario est identique à celui décrit ci-dessus. Impossible d’activer ma ligne ou de joindre un « humain ». Il est important de noter que ma carte 3G+ n'est pas un "Samsung, Nokia, Sony, LG, Alcatel, Sharp et que SFR , le vendeur, me renvoie vers "votre distributeur" ...
5) Appel du 1027 et 1077
Les problèmes déjà rencontrés le samedi 24 juillet se font plus sévèrement sentir.
Il s’avère que les différents services ne peuvent, non seulement, rien pour moi, mais sont « concurrents » les uns des autres.
Aucun ne veut prendre la responsabilité de la résolution du problème client rencontré.
N° EMEI - N° carte SIM , numéro de commande, … rien ne parviendra à leur faire retrouver ma trace informatique ou de me diriger vers le bon service quelque part au sein de SFR !
Ensuite, en prenant systématiquement le système du serveur vocal, je finis par tomber sur un « humain » que je ne lâche plus, bien qu’il fasse tout pour me « refiler à un autre service ».
Les différents interlocuteurs qu’il me transmet ne sont pas capables de « me retrouver » avec le numéro de commande.
C’est un comble pour une société comme SFR.
Le numéro de téléphone portable, nécessaire à l’activation, n’existe tout simplement pas.
Ils veulent m’envoyer à une boutique SFR à plus de 15 Km.
Finalement, le service client me renvoie à nouveau au service technique qui lui me renvoie au service client qui revient au service technique …
Je ne lâche pas et demande qu’on me trouve quelqu’un sans passer par le serveur vocal pour activer ma ligne.
Je suis à ce stade depuis plus de 1h30 en ligne sans discontinuité.
Finalement, il faut que je me fasse passer pour un nouveau client de … téléphone portable pour être en relation avec une personne constatant en effet une série de dysfonctionnements… et pouvant associer un numéro de téléphone portable à ma carte data 3G+ !
La personne me dit que cela devrait fonctionner… et que, maintenant, quoi qu’il advienne, je suis connu chez SFR !
En fait, ce ne sera que le lendemain 29 juillet 2010 que je pourrai utiliser ma carte data !
L’interface SFR indique en effet, enfin, le numéro de « portable »
D) Utilisation du Forfait Commandé
Le plus inquiétant réside dans l’utilisation du forfait.
Au bout de 3 heures d’utilisation, un SMS m’avertis que je vais payer 0,15 euros par min supplémentaires ; puis à 4 heures un autre palier est atteint.
Et pourtant j’ai commandé un forfait illimité sans restriction [NDLR : à 29,90 euros TTC par mois].
On remarquera que le message de confirmation de commande ne mentionne nulle part le prix de ce forfait illimité (néanmoins indiqué sur le web) et les « avantages » et « options » dont il n’a jamais été question par téléphone ou par écrit quelque part…
Et puis ce matin 6 août 2010
Par rapport à une limite de 29,90 euros TTC on est déjà quasiment au double …
E) Conclusion
Avant ma commande je suis un client SFR (ADSL) puis peu après ma commande de carte 3G+ je découvre que je ne suis plus client de SFR.
Un numéro de commande chez SFR ne permet pas de souscrire le service demandé.
Il faut un numéro de téléphone portable chez SFR pour obtenir le droit de parler à un « humain ».
En cas de non satisfaction, on peut résilier … et SFR n’a perdu que 1 euro.
Je ne sais pas à quel niveau de facture je vais être sachant qu’un prélèvement automatique non autorisé va de toute façon me parvenir (même si je n’ai pas signé).
Par la présente, je demande donc à SFR
1) De ne facturer que le montant de 29,90 euros mensuellement commandé et pas un seul centime supplémentaire.
2) De me dédommager de mes heures de travail et de ce « rapport de dysfonctionnement » que j’ai réalisé. Il est valable, au moins partiellement, pour toute personne commandant par téléphone une carte DATA 3G+ chez SFR soit des milliers de personnes.
Ce « rapport » indique par ailleurs un mode de vente fortement déséquilibré pour le consommateur.
Le montant estimatif de mon temps perdu (soit à ce stade déjà 16 heures) au 6 août 2010...
--------------------------------------------------------------------------------
SFR Solution Client RET
répondre ànoreply@noreply.no [NDLR : notez le noreply ! et surtout que ce mail n'est pas signé ou authentifié avec le nom d'une personne]
à davault jean-michel
date 9 septembre 2010 16:49
objet Confirmation d'entretien téléphonique relatif à la clès 3 g
Monsieur,
je fais suite à notre entretien téléphonique de ce jour relatif à votre contrat d'abonnement clès 3g.
Je vous confirme le rembousement d'une somme de 195.00€, correspondant à votre facture n°AGOQ821008011 du 1 septembre dernier. [NDLR : ce remboursement n'a pas eu lieu en date du 5 octobre 2010 et il a fallu faire une opposition bancaire pour le prélèvement de 195 euros !. La banque a fort heureusement accepté les justificatifs apportés]
Ce remboursement se faisant par virement bancaire dans un délai de 15 jours ouvrés.
[NDLR 9 +15 = 24 septembre : Non tenu]
A compter du 28 septembre prochain, votre abonnement sera bien d'un montant de 29.90€incluant une réduction mensuelle de 10.00€.
Cet abonnement comprenant une connexion internet en illimité avec une vitesse de navigation ralentie en cas de dépassement de 1 GO. [NDLR : tiens tiens on précise que l'illimité est limité]
Nous vous proposons également à titre de compensation, un geste commercial de 29.90€ qui sera visible sur votre facture du mois d'octobre 2010. [On verra bien]
Esperant avoir répondu favorablement à votre demande, nous vous prions d'agréer, Monsieurs, nos salutations distinguées. [NDLR : Ma demande n'est pas satisfaite car on ne répond pas au fond de mon courrier qui concerne l'impossibilité de contacter une personne responsable si on n'a pas un numéro de portable SFR et de me dédommager de mes 16 heures et plus de temps passé à réaliser un audit de dysfonctionnement de services impactant des milliers voire des centaines de milliers de personnes]
Votre conseiller SFR Solution.
[NDLR : notez le noreply ! et surtout que ce mail n'est pas signé ou authentifié avec le nom d'une personne. Même au téléphone cette personne n'était pas autorisé à donner son nom ou son nom de travail ...]
mardi 7 septembre 2010
Tout homme qui entreprend quelque chose de nouveau ...
Bonjour à tous,
Il y a maintenant plusieurs mois que je n'ai pas posté un article sur ce blog.
Certains d'entre vous se sont demandé pourquoi. Certains m'ont contacté. La grande majorité ne s'est aperçu de rien. Mais est-ce important? Ce qui compte pour moi c'est de contribuer à la Réflexion Commune.
Aujourd'hui, je vous partage un extrait du livre "Le Papillon des Etoiles" de Bernard Werber qui veut réaliser le "plus beau des rêves, [..] le plus beau des projets ... " [à vous de lire ce livre entre course à l'espace, idéalisme et perspectives ... ou lire un commentaire de Zabou The Terrible ;-)]
"Tout homme qui entreprend quelque chose de nouveau
doit affronter trois sortes d'ennemis.
Un : ceux qui pensent qu'il faut faire le contraire.
Deux : ceux qui veulent faire la même chose, et qui considèrent que vous avez volé leur idée, et qui n'attendent que de vous descendre pour s'empresser de vous copier.
Trois : la masse de ceux qui ne font rien et qui sont hostiles à tout changement et à toute initiative originale. Ceux-là sont les plus nombreux et souvent les plus acharnés à vous empêcher de mener votre projet à bien"
Il nomme cet extrait "La règle des trois ennemis".
Je vous laisse à vos méditations en ce jour de grève nationale sur la nécessaire réforme des retraites ...
Quant à moi, je souhaite vous partager un "parallèle décalé" avec un article écrit par Philippe Coué dans le numéro 484 de septembre 2010 de "Ciel & Espace" qui s'intitule "La Chine dévoile sa feuille de route lunaire" ...
Et oui, depuis de nombreuses années, année après année, la Chine avance méthodiquement son projet malgré la moquerie ou l'ire de certains.
La Chine a en effet bien compris qu'il fallait dans les prochaines années sortir de ses frontières habituelles et de maîtriser de nouveaux environnements pour alimenter une croissance durable.
Certes, même si à ce jour la Chine n'est certainement pas la société la plus vertueuses par rapport au respect de son environnement, la voie de l'hélium 3 est à explorer sérieusement.
Par ailleurs, en explorant cette voie lunaire, la Chine réalise ses rêves, déblaie d'autres voies et développe ses capacités imaginatrices ...
N'est-ce pas, comme le décrit le "Papillon des Etoiles" cette "capacité imaginatrice" qui est le plus important pour l'avenir de l'Homme?
Jean-Michel
Il y a maintenant plusieurs mois que je n'ai pas posté un article sur ce blog.
Certains d'entre vous se sont demandé pourquoi. Certains m'ont contacté. La grande majorité ne s'est aperçu de rien. Mais est-ce important? Ce qui compte pour moi c'est de contribuer à la Réflexion Commune.
Aujourd'hui, je vous partage un extrait du livre "Le Papillon des Etoiles" de Bernard Werber qui veut réaliser le "plus beau des rêves, [..] le plus beau des projets ... " [à vous de lire ce livre entre course à l'espace, idéalisme et perspectives ... ou lire un commentaire de Zabou The Terrible ;-)]
"Tout homme qui entreprend quelque chose de nouveau
doit affronter trois sortes d'ennemis.
Un : ceux qui pensent qu'il faut faire le contraire.
Deux : ceux qui veulent faire la même chose, et qui considèrent que vous avez volé leur idée, et qui n'attendent que de vous descendre pour s'empresser de vous copier.
Trois : la masse de ceux qui ne font rien et qui sont hostiles à tout changement et à toute initiative originale. Ceux-là sont les plus nombreux et souvent les plus acharnés à vous empêcher de mener votre projet à bien"
Il nomme cet extrait "La règle des trois ennemis".
Je vous laisse à vos méditations en ce jour de grève nationale sur la nécessaire réforme des retraites ...
Quant à moi, je souhaite vous partager un "parallèle décalé" avec un article écrit par Philippe Coué dans le numéro 484 de septembre 2010 de "Ciel & Espace" qui s'intitule "La Chine dévoile sa feuille de route lunaire" ...
Et oui, depuis de nombreuses années, année après année, la Chine avance méthodiquement son projet malgré la moquerie ou l'ire de certains.
La Chine a en effet bien compris qu'il fallait dans les prochaines années sortir de ses frontières habituelles et de maîtriser de nouveaux environnements pour alimenter une croissance durable.
Certes, même si à ce jour la Chine n'est certainement pas la société la plus vertueuses par rapport au respect de son environnement, la voie de l'hélium 3 est à explorer sérieusement.
Par ailleurs, en explorant cette voie lunaire, la Chine réalise ses rêves, déblaie d'autres voies et développe ses capacités imaginatrices ...
N'est-ce pas, comme le décrit le "Papillon des Etoiles" cette "capacité imaginatrice" qui est le plus important pour l'avenir de l'Homme?
Jean-Michel
mardi 16 mars 2010
Vote Blanc - Droit de Vote
Cher lecteur, chère lectrice,
La démocratie finalement ne serait-elle pas mure pour intégrer une nouvelle corde à son arc?
Quand l'absentéisme est bas, des majorités peuvent en effet se dégager alors qu'une autre majorité, silencieuse, ne s'est paradoxalement pas exprimée !
Régulièrement, après chaque élection, on se pose la question de l'interprétation de l'absentéisme.
Et si on inversait les choses?
Quel serait l'impact si on décidait des choses suivantes :
1) Le vote nul est un vote exprimé
2) Si le total des votes nuls dépasse un certain seuil, l'élection est invalidée avec des conditions bien connues et définies à l'avance.
Concernant le point 2, les spécialistes du droit (constitutionnel) devront y mettre les frontières.
En résumé, je ne vois pas ce qui fait qu'un vote blanc, c'est à dire l'expression d'un citoyen qui a fait l'effort de venir voter, ferait l'objet d'une ségrégation.
Bonne réflexion
Jean-Michel
La démocratie finalement ne serait-elle pas mure pour intégrer une nouvelle corde à son arc?
Quand l'absentéisme est bas, des majorités peuvent en effet se dégager alors qu'une autre majorité, silencieuse, ne s'est paradoxalement pas exprimée !
Régulièrement, après chaque élection, on se pose la question de l'interprétation de l'absentéisme.
Et si on inversait les choses?
Quel serait l'impact si on décidait des choses suivantes :
1) Le vote nul est un vote exprimé
2) Si le total des votes nuls dépasse un certain seuil, l'élection est invalidée avec des conditions bien connues et définies à l'avance.
Concernant le point 2, les spécialistes du droit (constitutionnel) devront y mettre les frontières.
En résumé, je ne vois pas ce qui fait qu'un vote blanc, c'est à dire l'expression d'un citoyen qui a fait l'effort de venir voter, ferait l'objet d'une ségrégation.
Bonne réflexion
Jean-Michel
vendredi 12 février 2010
Usines - Désindustrialisation - Usines Logicielles - Ré-industrialisation
Bonjour à tous,
Nous constatons en Europe que "nos usines", mêmes rendues propres, partent ou sont progressivement fermées pour diverses raisons comme la "surcapacité", les "surcoûts sociaux" par rapport à l'Asie ou tout simplement que les marchés disparaissent. Les exemples de la Raffinerie de Total à Dukerque ou de l'usine GM de Strasbourg réveillent bien les peurs de la désindustrialisation ... mais la peur peut être combattue par une ré-industrialisation pensée en agissant autrement ... si du moins on en laisse la possibilité.
Voici donc un axe de réflexion de ré-industrialisation :
Une usine est en un objet industriel palpable (terrains, locaux, matériel ...).
L'usine devenu un "concept générique" car "tangible". On peut se représenter assez facilement ce qu'une usine réalise : des biens de consommation, des matières premières transformées, ... L'usine et ses biens produits sont palpables.
Lorsque l'on parle de logiciels, de services logiciels il est beaucoup plus difficile de définir le bien ou service associé. Et pourtant ils sortent pourtant d'usines ou plus précisément d'usines logicielles...
Face à la difficulté de maîtriser certain concepts relatifs au "logiciel" on peut faire l'analogie entre une usine et une "usine logicielle" produisant des "services logiciels" afin de compenser le côté immatériels difficile à maîtriser et valoriser.
Investir dans une "usine logicielle" peut donc s'assimiler à investir dans "une usine" car là se trouve une part de la création de richesse de demain avec les services logiciels produits par ces usines logicielles !
Comment peut-on en effet autrement anticiper le recyclage de batteries pour les nouvelles voitures électriques produites par le Groupe Bolloré, gérer industriellement à terme un parc de voiture en libre service tel City Roul' et réduire l'empreinte écologique des transports ou garantir la confiance numérique d'acteurs professionnels travaillant en équipe de façon éparpillées dans le monde ? C'est bien grâce et via des usines logicielles que l'on peut garantir des échanges d'information, gérer des données, être un "Tier de Confiance" ...
Les services fournis par Google ou les Web Services d'Amazon, le concept de plateforme industrielle Azure de Microsoft ou encore le cloud computing ou private cloud computing ou bien encore les SaaS (Software as a Service) ne sont que des exemples liés aux enjeux des usines logicielles par l'approche technique.
Expliquer l'enjeu du logiciel, de services logiciels de cette façon est nécessaire ... et complète modestement les engagement pris par Madame Kosciusko-Morizet lors des Assises Numériques , par l'AFDEL (L'Association Française des Editeurs de Logiciels) et la Ministre de l'Economie Madame Lagarde.
Encore faut-il que le tissus économique et en particulier financier permette, sur des axes ciblés, de permettre cette industrialisation. Il y a là des enjeux majeurs auxquels il faut répondre concrètement au quotidien et pas seulement au niveau d'une pensée stratégique.
Jean-Michel Davault
Auditeur IHEDN
Quelques éléments/liens de réflexions complémentaires :
1. Le secteur de la Micro-Electronique : un cas d'école de la problématique"Globalisation - Innovation - Désindustrialisation" -> Rapport Assemblée Nationale
2. Il existe en France un cluster soutenu par Dassault Système sur une façon d'aborder "l'usine logicielle" Encore faut-il que des PME puissent avoir suffisamment de moyens pour y participer.
3. Document de travail de la Direction générale du Trésor et de la politique économique (DGTPE)sur la Désindustrialisation en France
4.Désindustrialisation : La baisse de l'emploi industriel dans l'économie est un fait avéré [M. Guillaume Thibaut sur LesEchos.fr]
Nous constatons en Europe que "nos usines", mêmes rendues propres, partent ou sont progressivement fermées pour diverses raisons comme la "surcapacité", les "surcoûts sociaux" par rapport à l'Asie ou tout simplement que les marchés disparaissent. Les exemples de la Raffinerie de Total à Dukerque ou de l'usine GM de Strasbourg réveillent bien les peurs de la désindustrialisation ... mais la peur peut être combattue par une ré-industrialisation pensée en agissant autrement ... si du moins on en laisse la possibilité.
Voici donc un axe de réflexion de ré-industrialisation :
Une usine est en un objet industriel palpable (terrains, locaux, matériel ...).
L'usine devenu un "concept générique" car "tangible". On peut se représenter assez facilement ce qu'une usine réalise : des biens de consommation, des matières premières transformées, ... L'usine et ses biens produits sont palpables.
Lorsque l'on parle de logiciels, de services logiciels il est beaucoup plus difficile de définir le bien ou service associé. Et pourtant ils sortent pourtant d'usines ou plus précisément d'usines logicielles...
Face à la difficulté de maîtriser certain concepts relatifs au "logiciel" on peut faire l'analogie entre une usine et une "usine logicielle" produisant des "services logiciels" afin de compenser le côté immatériels difficile à maîtriser et valoriser.
Investir dans une "usine logicielle" peut donc s'assimiler à investir dans "une usine" car là se trouve une part de la création de richesse de demain avec les services logiciels produits par ces usines logicielles !
Comment peut-on en effet autrement anticiper le recyclage de batteries pour les nouvelles voitures électriques produites par le Groupe Bolloré, gérer industriellement à terme un parc de voiture en libre service tel City Roul' et réduire l'empreinte écologique des transports ou garantir la confiance numérique d'acteurs professionnels travaillant en équipe de façon éparpillées dans le monde ? C'est bien grâce et via des usines logicielles que l'on peut garantir des échanges d'information, gérer des données, être un "Tier de Confiance" ...
Les services fournis par Google ou les Web Services d'Amazon, le concept de plateforme industrielle Azure de Microsoft ou encore le cloud computing ou private cloud computing ou bien encore les SaaS (Software as a Service) ne sont que des exemples liés aux enjeux des usines logicielles par l'approche technique.
Expliquer l'enjeu du logiciel, de services logiciels de cette façon est nécessaire ... et complète modestement les engagement pris par Madame Kosciusko-Morizet lors des Assises Numériques , par l'AFDEL (L'Association Française des Editeurs de Logiciels) et la Ministre de l'Economie Madame Lagarde.
Encore faut-il que le tissus économique et en particulier financier permette, sur des axes ciblés, de permettre cette industrialisation. Il y a là des enjeux majeurs auxquels il faut répondre concrètement au quotidien et pas seulement au niveau d'une pensée stratégique.
Jean-Michel Davault
Auditeur IHEDN
Quelques éléments/liens de réflexions complémentaires :
1. Le secteur de la Micro-Electronique : un cas d'école de la problématique"Globalisation - Innovation - Désindustrialisation" -> Rapport Assemblée Nationale
2. Il existe en France un cluster soutenu par Dassault Système sur une façon d'aborder "l'usine logicielle" Encore faut-il que des PME puissent avoir suffisamment de moyens pour y participer.
3. Document de travail de la Direction générale du Trésor et de la politique économique (DGTPE)sur la Désindustrialisation en France
4.Désindustrialisation : La baisse de l'emploi industriel dans l'économie est un fait avéré [M. Guillaume Thibaut sur LesEchos.fr]
mardi 5 janvier 2010
Décalé, Utopie et Réalisme
L'exercice des vœux est un art. Il peut plaire à la première lecture, il peut plaire avec du recul ou il peut aussi déplaire.
Cette année je m'appuie sur une phrase d'une personne de mon entourage pour exprimer mes souhaits : "Que tu utilises l’adjectif décalé sur ton blogue , inconsciemment cela sous-entend l'utopie". [ndlr : ce blog s'appelle "Point de Vue Décalé"]
Dans notre société, la personne est à la fois « un simple individu » dans le sens « perdu dans la masse de l’homo economicus » et « une personne ayant une pensée libre» [homo sapiens].
La personne est prise entre l’enclume de la masse et l’anonymat de la solitude associé à ses idées innovantes ou décalées. La personne doit aller au-delà du « j’ai raison », car rien de sert d’avoir raison tout seul, et au-delà de la quadrature de l’innovation qui démarre justement par une « pensée ou une idée décalée ». Au départ l’idée nouvelle est souvent considérée comme utopique.
Ainsi, l’innovateur est confronté au réalisme de l’innovation - le décalage - . Il doit faire preuve de sa « capacité de conviction ». Ce n’est qu’à ce prix qu’est transformé le « décalage » en richesse tant pour lui-même que pour la collectivité. Et là, je vous le donne en mille, il faut avoir de nombreux talents. A défaut, il faut soit les acquérir, soit les rassembler autour de soi. Si cet individu échoue, on dira qu’il avait des utopies. C’est simple et cruel.
Ainsi, le simple individu est fragile mais quand « l’idée » dépasse l’individu et devient collective, la simple fourmi devient fourmilière. Je vous invite à lire Les Fourmis de Bernard Werber qui « décale » notre vision tout en s’appuyant sur des données scientifiques. C’est notre angle de vision qui rend une idée utopique ou non. En son temps, Einstein, en présentant sa fameuse équation de la relativité restreinte, avait la pensée de croire que le monde pouvait être mis en équation dans ses grandes lignes… Utopie à l’époque. Reconnaissance scientifique ensuite. On pourrait ensuite discourir sur la théorie des cordes, la constante de l’univers … qui sont à la croisée des énigmes et des utopies pour la majorité des humains. Seule une infime quantité d’hommes en effet sont capables de comprendre les théories les plus avancées … Vérité pour les uns, atteinte des limites ou utopie pour les autres. L’utopie est somme toute relative.
Ainsi, le simple individu doit « rentrer dans des cases existantes » pour qu’il puisse mener ses projets « décalés » c'est-à-dire « innovants ». En fait de nouvelles cases seront créés mais elles ne seront pas visibles tout de suite. Pour les uns, ce sera un jeu de ballet, pour d’autres un jeu de cirque, pour d’autres enfin un jeu de théâtre. Redondance ? L’explosion de la bulle internet de 2000/2001 ou l’éclatement de la bulle immobilo-financière de septembre 2008 amène également à effectuer un parallèle avec Marivaux qui nous interpelle sur le plan de « l’Etre et le Paraître’. Illusion, Manipulation, Croyance et Utopie amène un grand nombre d’acteurs financiers ou économiques à d’avantage de discernement. L’être même s’avère proche du paraître de l’utopie. Il faut en effet garder raison et être prudent.
A titre illustratif, une des grandes difficultés dans notre pays, renforcé par un climat économique et environnemental des plus incertains [« Les principaux facteurs déclencheurs de la crise se sont aggravés depuis »] , consiste à faire émerger des TPE (moins de 10 salariés)/PMEs (de 10 à 49 salariés et d’une part et de 50 à 249 salariés) innovantes ou en phase pré-industrielle au stade d’ETI (société ayant plus de 250 personnes).
C’est cette puissance innovante transformée en industrialisation qui fera la richesse de notre pays demain car elle est souple et adaptable. C’est elle qui résorbera le chômage. Je crois qu’en 2010, ce thème sera dans les prochaines semaines et mois un des chantiers de Mme Christine Lagarde et du gouvernement en général. Il faut absolument que notre système économique se rapproche, à la française, du modèle allemand à forte proportion de petites et moyennes entreprises réalisant presque le tiers de leur richesse nationale.
Restera une barrière à faire sauter pour les TPE/PMEs qui est une spécificité française : « associer obligatoirement un euro de fonds propres à un euro d’emprunt ou un euro de financement public ». Si des « garanties » représentant plusieurs fois les montants empruntés sont fournies, les banques doivent jouer leur rôle économique fondamental de prêteur, en particulier pour l’investissement. »
Ce sujet est d’autant plus épineux pour les TPEs/PMEs dans leurs relations avec le monde financier si elles conçoivent et vendent des biens et services immatériels. Ce point fut entre autre confirmé hier soir lors de la partie question/réponse suite à l’intervention de M. Nicolas Arpagian, auditeur INHES et IHEDN durant son intervention sur la Cyberguerre – La guerre numérique a commencé .
J’espère que ce thème « fonds propres et garanties pour les TPE/PME » sera bien abordé aux prochaines réunions entre la fédération bancaire et les pouvoir publics.
En conclusion, par rapport à mes vœux de l’année dernière, 2009, nous avons vraiment changé d’ère à la suite de cette crise financière et nous ne pouvons pas compter sur la seule erre [inertie] des choses ! Il faut remettre en marche le moteur des TPEs/PMEs qui pèsent entre 90,8% et 99,2% du poids d’une économie régionale ! Le seul « 1 million » de personnes arrivant en fin de droit est un signal d’alarme fort.
Je vous souhaite pour 2010 en lisant ces lignes les vœux de l’engagement contributif à un changement d’air.
Cette année je m'appuie sur une phrase d'une personne de mon entourage pour exprimer mes souhaits : "Que tu utilises l’adjectif décalé sur ton blogue , inconsciemment cela sous-entend l'utopie". [ndlr : ce blog s'appelle "Point de Vue Décalé"]
Dans notre société, la personne est à la fois « un simple individu » dans le sens « perdu dans la masse de l’homo economicus » et « une personne ayant une pensée libre» [homo sapiens].
La personne est prise entre l’enclume de la masse et l’anonymat de la solitude associé à ses idées innovantes ou décalées. La personne doit aller au-delà du « j’ai raison », car rien de sert d’avoir raison tout seul, et au-delà de la quadrature de l’innovation qui démarre justement par une « pensée ou une idée décalée ». Au départ l’idée nouvelle est souvent considérée comme utopique.
Ainsi, l’innovateur est confronté au réalisme de l’innovation - le décalage - . Il doit faire preuve de sa « capacité de conviction ». Ce n’est qu’à ce prix qu’est transformé le « décalage » en richesse tant pour lui-même que pour la collectivité. Et là, je vous le donne en mille, il faut avoir de nombreux talents. A défaut, il faut soit les acquérir, soit les rassembler autour de soi. Si cet individu échoue, on dira qu’il avait des utopies. C’est simple et cruel.
Ainsi, le simple individu est fragile mais quand « l’idée » dépasse l’individu et devient collective, la simple fourmi devient fourmilière. Je vous invite à lire Les Fourmis de Bernard Werber qui « décale » notre vision tout en s’appuyant sur des données scientifiques. C’est notre angle de vision qui rend une idée utopique ou non. En son temps, Einstein, en présentant sa fameuse équation de la relativité restreinte, avait la pensée de croire que le monde pouvait être mis en équation dans ses grandes lignes… Utopie à l’époque. Reconnaissance scientifique ensuite. On pourrait ensuite discourir sur la théorie des cordes, la constante de l’univers … qui sont à la croisée des énigmes et des utopies pour la majorité des humains. Seule une infime quantité d’hommes en effet sont capables de comprendre les théories les plus avancées … Vérité pour les uns, atteinte des limites ou utopie pour les autres. L’utopie est somme toute relative.
Ainsi, le simple individu doit « rentrer dans des cases existantes » pour qu’il puisse mener ses projets « décalés » c'est-à-dire « innovants ». En fait de nouvelles cases seront créés mais elles ne seront pas visibles tout de suite. Pour les uns, ce sera un jeu de ballet, pour d’autres un jeu de cirque, pour d’autres enfin un jeu de théâtre. Redondance ? L’explosion de la bulle internet de 2000/2001 ou l’éclatement de la bulle immobilo-financière de septembre 2008 amène également à effectuer un parallèle avec Marivaux qui nous interpelle sur le plan de « l’Etre et le Paraître’. Illusion, Manipulation, Croyance et Utopie amène un grand nombre d’acteurs financiers ou économiques à d’avantage de discernement. L’être même s’avère proche du paraître de l’utopie. Il faut en effet garder raison et être prudent.
A titre illustratif, une des grandes difficultés dans notre pays, renforcé par un climat économique et environnemental des plus incertains [« Les principaux facteurs déclencheurs de la crise se sont aggravés depuis »] , consiste à faire émerger des TPE (moins de 10 salariés)/PMEs (de 10 à 49 salariés et d’une part et de 50 à 249 salariés) innovantes ou en phase pré-industrielle au stade d’ETI (société ayant plus de 250 personnes).
C’est cette puissance innovante transformée en industrialisation qui fera la richesse de notre pays demain car elle est souple et adaptable. C’est elle qui résorbera le chômage. Je crois qu’en 2010, ce thème sera dans les prochaines semaines et mois un des chantiers de Mme Christine Lagarde et du gouvernement en général. Il faut absolument que notre système économique se rapproche, à la française, du modèle allemand à forte proportion de petites et moyennes entreprises réalisant presque le tiers de leur richesse nationale.
Restera une barrière à faire sauter pour les TPE/PMEs qui est une spécificité française : « associer obligatoirement un euro de fonds propres à un euro d’emprunt ou un euro de financement public ». Si des « garanties » représentant plusieurs fois les montants empruntés sont fournies, les banques doivent jouer leur rôle économique fondamental de prêteur, en particulier pour l’investissement. »
Ce sujet est d’autant plus épineux pour les TPEs/PMEs dans leurs relations avec le monde financier si elles conçoivent et vendent des biens et services immatériels. Ce point fut entre autre confirmé hier soir lors de la partie question/réponse suite à l’intervention de M. Nicolas Arpagian, auditeur INHES et IHEDN durant son intervention sur la Cyberguerre – La guerre numérique a commencé .
J’espère que ce thème « fonds propres et garanties pour les TPE/PME » sera bien abordé aux prochaines réunions entre la fédération bancaire et les pouvoir publics.
En conclusion, par rapport à mes vœux de l’année dernière, 2009, nous avons vraiment changé d’ère à la suite de cette crise financière et nous ne pouvons pas compter sur la seule erre [inertie] des choses ! Il faut remettre en marche le moteur des TPEs/PMEs qui pèsent entre 90,8% et 99,2% du poids d’une économie régionale ! Le seul « 1 million » de personnes arrivant en fin de droit est un signal d’alarme fort.
Je vous souhaite pour 2010 en lisant ces lignes les vœux de l’engagement contributif à un changement d’air.
Libellés :
angle de vision,
cyberguerre,
décalage,
décalé,
ETI,
fons propres,
garanties,
innovation,
les fourmis,
PME,
point de vue,
réalisme,
rentrer dans les cases,
TPE,
utopie
Inscription à :
Articles (Atom)