jeudi 11 décembre 2008

InnWest - Innovation et PMEs - Moyens d'Action

Bonjour à tous,

Il semblait manquer une synthèse sur la création d'Innwest par 30 entrepreneurs dans le but de renforcer les moyens d'actions des PMEs innovantes basées en Bretagne ...

Voici déjà des photos :




Voici ensuite la plaquette :
Download InnWest - Bretagne - Innovation - PME.pdf (434.6K)

Bonne lecture et à bientôt
Jean-Michel

vendredi 5 décembre 2008

InnWest - Innovation et PME s'imposent - Fonds Propres

Cher Lecteur,

Ah ! Un certain 30 août 2007 je vous partageais à l'époque un "point de vue décalé" sur "l'importance des fonds propres pour une PME".

Le 3 mai 2008, bien avant l'éclatement de la crise financière ne se voit, je vous présentais le projet d'InnWest consistant à renforcer les fonds propres des PMEs.

Aujourd'hui,5 décembre 2008, veille de la Saint-Nicolas et de l'arrivée de Zwarte Pit, je vous confirme qu'InnWest a franchi une étape clef dans son développement par sa réunion de lancement officiel sur Lannion et Rennes.

L'objectif est de mobiliser le fort potentiel humain de la région Bretagne en participant au développement des PME en consolidant les Fonds Propres nécessaires dans le cadre de projets collaboratifs, coopératifs et innovants.

L'objectif est de réduire le risque de l'innovation grâce à la compétence et l'expérience de chefs d'entreprises [30 signataires et co-investisseurs].

L'objectif est que vous rejoignez InnWest pour ensemble investir pour l'emploi.
Que les 1,2 millions d'emplois perdus en 3 mois aux Etats-Unis nous fassent tous réfléchir.
Que nos actions proactives évitent que le spectre de 3 millions de chomeurs en France ne devienne une réalité !

Pour tout contact ou renseignement complémentaire écrivez à contact@innwest.fr.

Jean-Michel Davault, co-fondateur d'Innwest parmi trente autres...

PS : Je mettrai en ligne très bientôt la plaquette complète de présentation.

mercredi 26 novembre 2008

La Confiance Collaborative en Réseaux - Microsoft Office Groove




Bonjour à tous,

Mais où donc trouver le livre "Microsoft Office Groove ou la Confiance Collaborative en Réseaux?

En cherchant cliquant sur http://www.lavoisier.fr/fr/livres/index.asp?texte=2746220670&select=isbn&from=Hermes=
et en sélectionnant ce titre, vous trouverez facilement ceci :


Bonne lecture et au plaisir de prendre en compte vos remarques,

Jean-Michel Davault



mardi 11 novembre 2008

Vous avez dit "décalé" ou "faire le clown"?

Et oui, il m'arrive d'être moins sérieux ;-)

Les gentils organisateurs du stand MVP lors du salon Microsoft TechED IT Pro 2008 de Barcelona ont réussi à me convaincre de me faire déguiser !

En effet certains MVP avaient été invités à présenter leur savoir-faire sur des stands.

Pour ma part j'étais sur le stand Microsoft Office Groove et Enterprise.


samedi 25 octobre 2008

De la beauté ... de belles images juste pour se faire du bien

Et oui, n'oublions pas la beauté du monde dans lequel nous vivons ...

La joie que nous pouvons ressentir au delà de nos difficultés quotidiennes, de notre stress, de nos objectifs personnels et collectifs à atteindre ...

Prenez le temps de regarder ces belles photos, elles vous permettront sans doute de passer une meilleures journée que vous n'aviez envisagé il y a encore 5 minutes.

Décalons nous un peu !

dimanche 19 octobre 2008

Quelques citations pour construire un monde meilleur

Aujourd'hui je suis un peu allé à la pêche (au web) ... après avoir mangé un peu de poisson (réel) ce midi ... le monde à l'envers mais la situation actuelle ne l'est-elle pas déjà ?

Une personne qui aime ces citations et lit ce blog se reconnaîtra sans doute ;-) ...

"Aime et fais ce que tu veux" Saint Augustin

Aimer et faire ce que l'on veut a un prix dans ce bas monde. Mais qui aime recevoir la note?
Qui est vraiment responsable? Soi-même pour commencer ... Qu'ai-je dit là?

"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré" Einstein

Beaucoup de personnes semblent avoir oublié cette citation. Résoudre la crise financière actuelle en ne voulant que "sauver un système" nous amèrerait à une crise encore plus grave dans quelques mois ou pire encore dans quelques années. Les hommes et les femmes de ce monde doivent au delà de leurs différences culturelles mettre en place un système financier "durablement favorable". Ceux qui continuent d'exiger des TRI de 35% aux entreprises sont irresponsables [Dixit un important fond d'investissement que la crise financière fait réfléchir mais que je peux hélas pas (encore) citer à ce jour.] car cela privilégie terriblement le "court terme" en faisant payer une note très salée sur un plus long terme... soit aux épargnants individuels soit à l'environnement soit à la collectivité ... soit à vous lecteur !

"Il n'y a pas de signe plus évident de dérangement mental que refaire sans cesse la même chose en escomptant un résultat différent" Einstein

Cette citation rejoint la précédente en pointant sur le besoin "d'innovation". Le problème c'est que la véritable innovation dérange ... Quel prix doit-on payer pour faire aboutir une démarche d'innovation? Le prix de la liberté de pensée? Le prix de l'indépendance de pensée d'un groupe de personnes? Le prix de l'investissement? Le prix de la lourdeur parasitaire ou d'un ordre établi qui a peur d'évoluer ? Vous remarquerez que le prix financier sous-jacent devient d'autant plus grand que l'innovation a des potentiels dérangeants ...

"J'aime celui qui rêve l'impossible" Goethe
Récemment j'ai été interviewé sur une radio durant 37 mn. Durant la préparation nous avons échangé sur Jules Vernes et son rêve lunaire ... puis nous avons parlé de Tintin sur la lune d'un dessinateur ... pour finir sur le "petit pas d'un homme et le grand pas pour l'humanité" d'un certain 21 juillet 1969 à 3h56 pour nous projeter comme un relais de pensée et d'action humaine d'ici 10 ans avec la première base chinoise sur la lune avant celle des Etats-Unis?
Rêver est le propre de l'homme. Malheureusement, certains en concluent que le rêveur est idéaliste? Et alors? C'est bien l'idéalisme d'un petit nombre que permet au plus grand nombre plus tard de rendre le monde meilleur !

"Ne laisse jamais quelqu'un venir à toi sans qu'il te quitte meilleur et plus heureux" Mère Teresa
Que peut-on dire de plus?

dimanche 28 septembre 2008

C'est dans les périodes de crises que se développent les sociétés durablement fortes de demain ...

Le temps passe ... quel point de vue décalé puis-je vous partager qui vous intéresse ?

Peut-être celui entre le "marketing" et la "réalité opérationnelle" ?

Peut-être celui de ceux qui œuvrent dans l'intérêt collectif plutôt que du leur?

Peut-être celui de ceux qui comme Jonathan Livingston sont dans leur communauté respective et souhaitent exprimer leurs nouvelles idées ?

Et bien non, je préfère effectuer un "petit retour en arrière" et faire un appel aux bonnes volontés, leur rappeler que c'est dans les périodes de crises que se développent les sociétés durablement fortes et profitables de demain ....

Hommes & Process a démarré juste après l'éclatement de la bulle internet de 2000. D'après le scénario "Ouragan, Ouragan, Grosse Tempête pour 36 à 48 mois" présenté par Don Listwin à l'époque président d'Openwave et ancien numéro 2 d'Oracle, nous nous étions préparés à lancer de nouveaux concepts innovants centrés sur la "prolongation de la confiance humaine en confiance numérique" dans l'efficacité du travail en équipes décentralisées et ce en zone de turbulences ...

Peu de personnes nous avaient pris au sérieux à l'époque. Entre temps, nous avons appris à mieux communiquer et expliquer nos différences. Nos clients sont devenus plus nombreux et de solides soutiens.

Et revoilà qu'en janvier 2008 lorsque nous mettons en place un "club de réflexion", un autre avertissement financier se produit le 21 janvier 2008. Ce jour là, en reflet "d'un niveau de vie supérieur aux moyens" ... et d'une "perte de confiance", la plus forte baisse des indices financiers depuis le 11 septembre 2001, autre moment clef de l'Histoire récente, se produit ...

Depuis cet avertissement, des mécanismes lourds se sont manifestés plus fortement :
- accélération de la tendance générale de la valorisation/rareté des matières premières pour la "consommation d'objets" (pétrole, gaz, cuivre, ...) ou, plus important, pour la consommation alimentaire humaine (blé, maïs, ...)
- augmentation régulière de l'inflation qui "mange l'épargne" de la "fourmie" sans prise de risque,
- tendance baissière du dollar face aux autres devises dû à des déséquilibres fondamentaux économiques longtemps dissimulés,
- stabilisation puis dégringolade des transactions immobilières,
- hausse vertigineuse de l'or comme "refuge de confiance".

Et que constatons nous aujourd'hui en cette fin de septembre 2008 ? Une crise systémique nous guette. Une crise, qui, au delà des "subprimes", a pour origine une perte de confiance avant tout. Une perte de confiance dans les "outils ou papiers financiers" mais plus largement parce que la "confiance entre personnes" a fait place à une relation contractuelle minutieuse totalement indépendante de toute responsabilité ou de confiance de personnes. Quand un grand président d'une grande banque devant un auditoire de l'école des Mines de Paris, "ose" dire qu'il n'y a plus de "confiance" à l'intérieur de sa banque et que des mécanismes informatiques ont pris le relais, on peut se demander pourquoi des clients feraient confiance à cette grande banque...

La confiance, en période de crise est un bien précieux qui ... n'a plus de prix !

Ainsi aujourd'hui, je tenais à remercier tous ceux qui depuis des années m'ont fait confiance, ont fait confiance en une petite société innovante basée en province et Bretonnante en croissance sur le marché mondial. D'abord il y a ces personnes passionnées chez Hommes & Process (Fabrice, Yolande, Marc, Jan, Olivier, Christine, François-Xavier, Claire, Jean-Louis, ...) qui ont contribué à relever le défi de proposer des méthodes, organisations et solutions innovantes de travail collaboratif, de "mise en réseaux sociaux professionnels sécurisés", au "Social Computing for Business"...

Le 17 janvier 2008 à Paris, nous en avions présenté une partie lors du séminaire Ecrin. Depuis, au delà d'un certain nombre de manifestations, j'ai avancé dans la rédaction d'un livre sur "une autre façon de travailler en équipe", livre dont je proposais le projet en juillet 2007 et qui est maintenant devenu une réalité. Vous en trouverez ici les 8 premières pages ici en cliquant sur ce lien (258.0K)

Certains remarquerons que dans cette première édition du livre l'accent est porté sur le vrai "business" et non des artéfacts. La trame non technique se situe au niveau fondamental de ... la confiance ...

D'autres remarquerons l'importance de la mise en réseau social professionnel très sécurisée et la création de valeur ajoutée présentée par des exemples concrets. Ce n'est donc pas un "livre blanc" ou une rédaction académique.

Hommes & Process est aujourd'hui l'entreprise leader au niveau mondial de solutions basées sur des réseaux sociaux professionnels sécurisés. Et oui, dans un monde de perte de confiance, nous permettons, à notre niveau, de maintenir ou de construire des mécanismes de confiance basées principalement sur les personnes ...

Nous mettons tout en œuvre actuellement pour renforcer nos moyens afin que nos clients continuent à augmenter la taille de leur projet auprès de nous. Hommes & Process a ainsi acquis à ce jour plus de 300 clients réguliers à travers le monde. Nous les remercions pour leur confiance et leurs témoignages.

Parmi ceux qui ont travaillé le plus avec nous et qui ont accepté d'être nommés publiquement, presque tous ont réalisé des gains de productivités supérieurs à 15% sur des périodes inférieures à 18 mois. Le H&P Live Trophy fut un excellent exemple concret. En écoutant nos clients lors de la rédaction de leurs études de cas, lors du Groove Tour, lors d'évènements internationaux comme les TechEds à Barcelone, lors de la remise des H&P Live Trophy, lors du séminaire Ecrin, lors des Microsoft TechDays à Paris et diverses manifestations internationales auxquelles nous avons contribué ces derniers mois, nous sommes arrivés au constat qu'ils souhaitent nous rencontrer plus souvent, se rencontrer plus souvent,... ou nous aider concrètement à nous développer.

Des personnes sont donc en marche pour définir une organisation et des moyens pour former d'un côté "une structure opérationnelle" et de l'autre "une structure stratégique". Nous reconnaitrons ici la "patte de nos amis allemands".

L'objectif global est de pouvoir assurer des actions opérationnelles plus larges sur le terrain en étroite coopération avec nos clients et aussi de travailler sur des actions à long terme.

Ainsi, chers lecteurs et acteurs potentiel, l'axe décalé des choses est de dire publiquement en cette période de crise de confiance généralisée que si vous désirez rejoindre ces personnes afin de permettre à Hommes & Process un développement plus actif, n'hésitez pas à nous contacter par le média qui vous conviendra le mieux.

Depuis notre labellisation Oséo Innovation le 15 juillet 2008, Hommes & Process renforce certes ses moyens de recherche pour demain mais aussi renforce ses fonds propres, embauche des talents mais surtout permet à des personnes qui souhaitent la voir se renforcer d'avantage de le faire concrètement. C'est dans les périodes de crises que se développent les sociétés durablement fortes et profitables de demain ...

Parmi les moyens à votre disposition vous avez le Formulaire de contact officiel

samedi 5 juillet 2008

Kassem le Palestinien

Il y a déjà presque deux mois que je voulais écrire un billet sur le livre de Jean Picard paru aux Editions "En attendant le bus". Et c'est depuis les Etats-Unis que je le fais. Coincidence?

Kassem le Palestinien est un livre court et qui se lit rapidement (45 mn). Il décrit le "passage à l'acte terroriste" d'un jeune Cisjordanien dans un cadre régional géographique et culturel précis (l'auteur y a effectué plusieurs séjours). La dernière page conclue ... et doit faire réfléchir ...

Ce livre a le mérite de générer de nombreux "échanges de point de vue décalé", car il aborde le sujet peu facile, voire sensible, de "l'attentat suicide terroriste". Selon moi, ce livre est bien dosé. Il permet à la Pensée l'exercice des Echanges Démocratiques d’Idées, démarche qui demeure un pilier fondamental de notre Constitution et de nos Libertés.

Que certains lecteurs aient un « a priori », constitue sans doute un point dont il faut tenir compte ... d'où ce billet « introductif" car ce livre ne légitimise en aucun cas le terrorisme.

samedi 3 mai 2008

InnWest : Soutenir les projets collaboratifs innovants

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, le consensus économique est de constater que les "PME" française sont sous-capitalisées... Certes, mais que peut-on faire pour que cela évolue et surtout quel en est l'intérêt?

Prenons le cas, pour interpeller et en prenant l'hypothèse que le capital social est assimilable aux fonds propres de la société [ce qui est un "raccourci" bien identifié] d'une société au capital social de 1 euro. C'est en effet le montant autorisé pour démarrer une société depuis quelques temps ... Ainsi, une banque ou un organisme public ne pourra pas prêter son concours à plus d'une fois les fonds propres de la société soit ... 1 euro. Difficile de se développer dans ses conditions une fois la société immatriculée !

On mesure donc bien que plus une société possède de fonds propres plus elle a la possibilité de bénéficier d'un effet de levier pour investir soit par l'endettement contrôlé auprès d'une banque soit par des mécanismes publics qui encouragent à financer l'innovation tel l'OSEO.

Vous connaissez tous mon affinité pour les "projets collaboratifs", n'est ce pas?
A ma connaissance, il n'y avait pas de société financière privée en France dont l'objectif affiché était de permettre pour des "PME" le renforcement ou la "consolidation de fonds propres dans le cadre de projets collaboratifs" et ce dans des délais rapides (1 à 2 mois). Il est déjà exceptionnel à ce jour de lever des fonds en moins de 4 mois en France, et les processus, dès que les montant dépassent 100K€, nécessitent 8 à 12 mois au mieux et bien au delà pour des montants encore plus importants.

Vous savez aussi que je soutiens dans ce blog ceux qui ont des idées innovantes, idées qui sont à priori "décalées" ou "en avance"?

Déjà le 19 avril 2008, j'avais noté que Ouest-France et le Télégramme avaient publié chacun un article significatif sur la démarche atypique de la société de financement InnWest qui justement se fixe comme objectif de renforcer les fonds propres de PME dans le cadre de projets collaboratifs. On peut lire à nouveau un article dans le "Journal des Entreprises N°24 de Mai 2008 en page 4".
Il y a donc un intérêt et matière à promouvoir ce type de démarche. Les mentalités changent et c'est une bonne chose !

M. Philippe Bretagne et moi-même avions déjà été en contacts réguliers lorsque nous étions inscrits dans le Pôle Images et Réseaux. Nous avions ensemble constaté le manque criant de moyens pour des PME vraiment innovantes et dont la propriété intellectuelle devait être protégée dans le cadre de projets collaboratifs. Je m'étais engagé à ses côtés dans son projet précurseur "FEA" et je note avec plaisir qu'il est en train de le finaliser sous les bons auspices d'autre entrepreneurs engagés !

samedi 26 avril 2008

Réseaux Sociaux Business : des gains de productivité collectifs réels en mode projet

Bonjour à tous,

Viadeo, LinkedIn, FaceBook, Spoke sont des réseaux sociaux orientés plus ou moins vers les professionnels. Ils peuvent néanmoins être pervertis par la mesure de l'audience publique et par l'usage de la publicité. La gratuité apparente a d'ailleurs un coût : celui des informations mises gratuitement par les contributeurs. Ce sont ceux qui consolident les données derrière qui deviennent riches. Certes, ils ont un intérêt mais agissent plus sur la "notoriété" que sur les gains de productivités effectifs de professionnels travaillant en mode projet.

Les limites de ces systèmes sont nombreuses. Au delà des aspects sécurité, c'est la mesure de l'efficacité et de la productivité de la mise en réseau social qui se pose. Comment peut-on vraiment travailler à faire aboutir efficacement un projet d'intérêt commun avec de tels systèmes? Lors de l'executive briefing à Seattle (WA, USA) du MVP Summit avec Steve Ballmer on pouvait mesurer les enjeux des réseaux sociaux professionnels de Partenaire(s) à Partenaire(s) (P2P) Microsoft Groove "distribués" en bonne intelligence avec des systèmes centralisés "intranet" comme SharePoint.

Ce fut également manifeste lors du Salon du Collaboratif à Paris où il n'y avait qu'une seule société qui montrait la valeur business de réseaux sociaux business orienté projets et inter-entreprise. L'usage d'identités numériques et de données répliquées au plus des utisateurs n'étant qu'un aspect différenciant supplémentaire. Dans cet Interview Vidéo au Salon du Collaboratif en février 2008 vous devriez le mesurer. Je demeure à votre disposition si vous aviez des questions complémentaires.

mercredi 9 avril 2008

Bilan Carbone - La Poste - la CGT

Dans le cadre de l'association Granit je présentais hier dans le cadre de la Vespérale sur le thème " Développement durable : mode passagère ou vague de fond ?" au sein des locaux de l'EME, Ecole des Metiers de l'Environnement, le "Retour d'expérience, cas concrêt de la société Hommes & Process".

Ce matin, dans journal d'Ouest-France en page 7, on peut lire cet article "La Poste bretonne de 2011 fait grincer la CGT" ... Je ne peux que soutenir M. Jean-Marie Déjoué, secrétaire de la section GT de la Poste de Saint-Brieuc, lorsqu'il dit "Quand la poste aura réalisé son pogramme de réorganisation de distribution du courrier en Bretagne, une lettre postée à Saint-Brieuc sera traitée à Rennes ... avant de repartir à Saint-Brieuc. Et on nous parle d'améliorer l'efficacité"

On vit en effet une période moderne où un "patron" de PME peut publiquement soutenir quelqu'un de la CGT. Mais pour quelle raison de fond le fais-je?

Tout simplement, je me place sur le plan du développement durable ... qui englobe trois pilliers principaux consensuels : économique, social et environnemental. Ainsi si je raisonne sur ce plan global, je présume que si l'on effectue le "Bilan Carbone", la façon dont est pensé ce "hub" aura un bilan catastrophique qui détruira largement les gains économiques à courts termes en particulier si le coût du pétrole augmente et les effets néfastes sur l'environnements se font plus cruellement sentir ! Par ailleurs, je doute que le bilan social sur la période sera bon et que les gains financiers en personnels seront à la hauteur ...
Je suggère dont à M. Déjoué de contacter l'Ademe et de demander un "Bilan Carbone". Il a peut-être là un argument de poids pour faire évoluer les mentalités !

Jean-Michel Davault

samedi 5 avril 2008

Favoriser les PME de 500 à 5000 personnes exportant

Bonjour à tous,

Vous aurez remarqué en lisant vos journaux durant ces 30 derniers jours qu'il faut "favoriser les PME de plus de 500 personnes et jusqu'à 5000 personnes".

Mais alors que sont les entreprises ayant moins de 500 personnes? Des Très Petites Entreprises(TPE)?

Je me demandai déjà comment Hommes & Process avait pu se retrouver dans la catégorie des top 6,67% des sociétés ayant plus de 10 salariés. Maintenant, je me demande comment atteindre la reconnaissance des plus de 500 salariés ;-) ...?

mardi 11 mars 2008

La Gestion Sociale et Ses Enjeux

Mettre l'homme au centre des préoccupations de l'entreprise, bien intégrer les personnes dans les processus de travail, redonner aux hommes et aux femmes une autonomie de travail ou une autonomie de responsabilité affirmée, aller au delà des frontières habituelles françaises entre "dirigeants" et "syndicats", aller au delà des organisations de travail traditionnelles... tels sont bien les enjeux auxquels doivent faire face les entreprises de toutes tailles. Ce n'est qu'en troisième position que l'on parlera de technologie, de technique !

Parmi les lectures qui vous permettront d'aller au delà du marketing de certains, je vous recommande la lecture régulière d'un blog tenue par Martine Giraudy sur la Gestion Sociale et Ses Enjeux. Elle connait bien son sujet comme vous pourrez en juger !

vendredi 7 mars 2008

jeudi 6 mars 2008

L'Informatique Propre et les Technologies du Futur

Bonjour à tous,

Il y a dans l'air du temps une prise de conscience des enjeux énergétiques de ces prochaines années et une volonté de plus en plus visible de protéger l'environnement.
En fait il s'agit d'anticiper l'avenir pour que notre biosphère ne devienne pas un Mercure, un Mars ou une Lune ...

J'ai bien aimé l'article Green IT publié sur le blog de "croissance verte".
Au delà du fond et de la forme de ce blog, l'idée d'associer la "croissance" au concept "vert" est excellente. Cela nous change du "développement durable" et permet de bien associer l'enjeu de "croître" et de "se développer" à celui d'un environnement principalement chlorophylien associé à notre forme de vie. Je vous recommande d'aller lire cet article sur l'Informatique Propre.

Je reviendrai sur le Green IT avec la Clean Tech initiative avec Tony Gomes dans un prochain post. Tony s'occupe d'une société en pointe sur ce segment : Advance IT.

Pas de point de vu décalé donc en apparence ... sauf que "l'Informatique Propre" est associé à "I.P." et "IP". I.P. pour "Intellectual Property" et IP comme procole universel de l'internent TCP-IP.

Concernant l'I.P., aucun saut majeurs ne pourra s'opérer pour une développement respectueux de l'environnement si ceux qui ont les "Brevets ou les droits" acceptent de les "libérer" plus tôt qu'ils ne l'escomptaient. En effet, un grand nombre de brevets ou de droits de propriété intellectuel sont dans des placards ou des chambres fortes en attendant que leur valeur soit optimale. Hélas, cette valeur optimale est celle du "marché" mais dans le cas qui nous intéresse, le "marché" correspond sans doute à des "seuils de destruction" irreversibles globalement.

Concernant l'IP, si le fabuleux outil du World Wide Telescope que j'ai pu voir avant hier et repris sur l'Informatique Propre, permet de visualiser notre environnement spatial de façon fascinante, il n'en demeura pas moins qu'il aura un coût énergétique important dont on ne souhaite bien sûr pas trop parler.
Toujours concernant l'IP, je voudrais partager ma préocupation concernant ceux qui poussent les technologies RFID jusqu'aux limites du raisonnable. Je m'explique.
Si la "Maison du Futur" tagge tous les objects, trace tous les échanges non seulement des personnes entre elles ou avec des fournisseurs mais également la relation des objets avec les personnes pour fournir des "environnement virtuels projetés", nous allons multiplié la consommation énergétique de ces maisons d'un facteur très supérieur à 1... (euphémisme)

Si toutefois, la consommation dite "Informatique" est marginale par rapport à celle constatée sur la consommation de maisons d'aujourd'hui alors, au delà des questions des niveaux de confiances à établir, nous aurons concilié "l'informatique verte" avec le "développement durable" et la "croissance verte".

jeudi 7 février 2008

IHEDN Jeune & Candidatures



Avis aux jeunes de 20 à 30 ans qui lisent ce blog ...

Si vous êtes intéressés par les sujets de "défense", principalement économiques et écologiques,
Si vous avez du caractère pour proposer des idées,
Si vous croyez en l'avenir,
... vous pouvez poser votre candidature pour un "séminaire IHEDN Jeunes".

Laissez moi un message sur ce blog où vous vous présenterez en une vingtaine de lignes. Ce post ne sera pas publié sauf autorisation expresse de votre part.
En retour, je vous adresserez la procédure.

Pour plus d'information ou si vous désirez proposer directement votre candidature vous pouvez aller sur le site de l'IHEDN -> http://www.ihedn.fr/

mercredi 2 janvier 2008

Voeux 2008 durablement favorables !


Bonjour à vous cher lecteur, chère lectrice,

Il me paraissait cette année important de sortir du message de voeux classique et de le transformer en quelque chose de plus concrêt.

Ainsi je voudrais vous partager quelques points de réflexion pour contribuer à ce que l'année 2008 soit une année de prise de conscience de projets d'Humanité et de Civilisations Humaines :

- Aujourd'hui en gare, vous payez votre eau minérale de marque aux environs de 4,5 euros le litre si vous l'achetez en 33Cl; et vous pouvez descendre vers 3 euros le litre si vous achetez une bouteille d'un litre. Vous payez donc environ deux fois plus chers votre litre d'eau que votre litre de super 98 sur une station service d'autoroute si vous le préférez au 95 ou au diesel ...

L'eau est donc de plus en plus une denrée rare et chère ... Il y a ici beaucoup à réfléchir et donc à transpirer pour que le prix de l'eau vendu en gare ne dépasse pas le prix d'un "litre pour transport automobile"... Vous remarquerez ici le double challenge du court terme et du long terme...

- Aujourd'hui, vous mangez du pain dont le blé provient à plus de 99,9% de cultures dites "annuelles". Cela signifie que chaque agriculteur doit labourer son champ avec un moteur thermique, mettre ce qu'il faut pour l'enrichir - généralement chimiquement - toujours avec un moteur libérant du CO2, semer le blé, généralement traiter chimiquement contre les prédateurs en tous genres, récolter de façon mécanique encore ... et ce chaque année. Plus précisément, la récolte de ce blé annuel a tendance à appauvrir les sols, à lessiver les sols, à supprimer la biodiversité (en tant elle ne peut pas dépasser le cycle de vie du blé), à restreindre la faune,... et à générer un bilan CO2 positif (c'est à dire que ce système rejete plus de CO2 qu'il n'en consomme). Ce type de culture contribue donc à l'effet de serre. Si on creuse un peu plus le sujet, on s'apercoit que ce blé annuel n'a pas ou peu de "racines" ... Tiens tiens ... Racines/Civilisations cela ne vous dit rien?

La gestion des sols est donc un des enjeux critique du développement durable car nous serons bientôt 12 milliards d'habitants sur cette planète. Nous devons travailler pour utiliser des végétaux dotés de "racines profondes" et donc des plantes vivaces favorables à la biodiversité ...
Je vous invite à aller lire un article de particulièrement haute qualité écrit par Jerry Glober, Cindy Cox et John Reganold publié dans "Pour la Science de Janvier 2008".

- Aujourd'hui, l'énergie que vous utilisez pour chauffer votre eau de lavage et/ou votre eau de chauffage ou tout simplement pour vous chauffer provient "d'ailleurs" pour la très grande majorité d'entre-vous.

Plus la part d'énergie produite localement sera important mieux la planète se portera bien... Cela réduira les coûts de transport de cette énergie d'une part et génèrera des emplois plus locaux (installations, entretiens...) Encore faut-il que les énergies se canalisent pour que des projets d'innovation et de rupture puissent aboutir pour que vous soyiez encouragé au niveau de votre portemonnaie pour vous y lancer. Beaucoup de sociétés travaillent à cela mais encore faut-il qu'elles percent. A plusieurs reprises, ma route à croisé une de ces sociétés innovantes que j'ai décidé de citer en exemple : elle travaille sur des vitres incorporant des capteurs solaires nanologiques. Les rendements sont intéressants lorsque l'on sait que le support est vitré et qu'il y en a à foison. Je cite donc la société Quantum Solar ...

- En conclusion, nos frontières sont celles de notre quotidien le plus souvent. Certains peuvent voyager et peuvent étendre leurs perceptions. Beaucoup lisent et peuvent aussi les élargir. Beaucoup travaillent pour concrétiser leurs idées.

Le propre de l'Homme, c'est son imagination et sa capacité à se créer de nouvelles frontières. Que l'on soit un Homme de Foi, un Homme de Sciences, un Homme de Lettres... notre enjeux est de concrétiser nos rêves pour que non seulement ils nous satisfassent personnellement mais qu'ils soient compatibles avec les enjeux de ceux et celles qui sont autour de nous ainsi qu'aux générations futures.

Les Hommes de Bonne Volonté n'y arriveront que s'il savent vraiment collaborer efficacement!

Que 2008 vous soit durablement favorable !

Jean-Michel Davault