samedi 9 avril 2022

Challenge Training Academy Rennes - Retour d'expérience Jean-Michel Davault

 

Retour d’expérience Challenge de « 42 jours »
de Training Academy Rennes

Par Jean-Michel Davault

28 février – 7 avril 2022

 

Il me semble utile de partager à ceux qui me suivent mon retour d’expérience relatif à mon challenge à la Training Academy de Rennes. Il s’agit en effet d’un challenge présenté comme  « 42 jours de Challenge pour perdre 5% de matières grasses » où il faut investir 297€ d’avance qui sont remboursés si l’on réussit le challenge. L'idée est aussi de vous partager la démarche globale que j'ai suivi.

Informations Générales

Age 53 ans +, Masculin – Jean-Michel Davault – Témoignage Public

Début Challenge lundi 28 février 2022 – Mesure poids et % de graisses corporelles par Training Academy

Fin Challenge vendredi 8 avril février 2022, soit 39 jours effectifs – Mesure poids et % de graisses corporelles par Training Academy sans séance dans les 2 heures précédent.

Mes séances personnelles sportives (et mentales) ont été :

-        -  d’une séance en salle chaque jour ouvrés de semaine (3 mn échauffement, 25 mn en moyenne de séance et 3 mn d’étirement/récupération)

-        - d’une séance personnelle d’activité de 45 mn en WE

-        -  de séances additionnelles comme indiqué dans mes publications, en particulier les 3 dernières semaines avec des séances de vélo et de course à pieds (de 1h en moyenne)

Sur le plan nutritionnel :

-       -   application des recommandations nutritionnelles SPLI dont l’apport en protéines, le fractionnement des repas et l’importance de boire de l’eau

-        -  oméga 3 marins, graisses liposolubles, selon apport journalier recommandé, comme demandé préalablement à Training Academy

-         - programme de transformation TR90 particulièrement étudié scientifiquement pour éviter les carences, favoriser le métabolisme et brûler les graisses. Il a été commencé le 14 février 2022 soit 14 jours avant le début du Challenge pour préparer le corps. Il est compatible avec les prérequis demandés par la Training Academy.

-         - aucun alcool les 3 dernières semaines du programme (3 verres de vin en WE semaine 1 à 3)

-         -  je n’ai pas pris de Whey protéines proposées optionnellement par la Training Academy. En effet elle sont à base de protéines de fromage et lait de vache ne répondant pas à mes critères personnels de choix. J’ai opté pour des protéines certifiées Vegan à base de Riz brun et de Pois dans un emballage compostable, V-Shake TR90 ainsi que des substituts reconnus de repas M-Bar TR90.

Éléments de suivi personnels :

-       -   Une publication journalière publique sur ma page personnelle Facebook

-        -  Des publications additionnelles publiques sur Instagram ;

-         - Une publication privée à 45 jours depuis le début de mon engagement le 14 février auprès de ma communauté en suivant démarche de mesure d’impacts sans effet sportif et d’effort mental particulier puis l’engagement physique/sportif/mental ; Publication des points de mensurations et du profil musculaire de dos, face et côté.

-         - L’application connectée Heatlh Mate à la balance Withings

-         - Mesure d’impact sur le stress oxydatif par le score SCS mesuré par la technologie Nobel du spectroscope de Raman


Les Points Positifs :

-      -    « Le respect des autres » quel que soit sa situation personnelle corporelle, âge, vestimentaires ou autres

-       -   Un bon état d’esprit général des participants

-        -  Une grande variété des exercices et des muscles sollicités

-         - Une impression de découverte à chaque fois sur presque 6 semaines

-         - Bonne démarche pour renforcer le mental à titre personnel (Il faut y être préparé toutefois)

-         - Une attention à la bonne application des gestes et des consignes des exercices de la part des entraineurs

-         - Une notion d’engagement et de volonté : obligation de 3 fois par semaine en salle associé à 3 publications sur le profil Facebook

 

Les Points à Améliorer :

-       -  Objectif du challenge : « perdre 5% de masse grasse » qui est ce qui est communiqué sur les réseaux sociaux et pris comme base de réalisable lors de la prise de décision.

C’est bien différent de perdre 5% de masses grasses et de perdre 5 points de masse grasse.

-        Entre le moment de la prise de décision et la mesure il se passe du temps qui fait évoluer les choses. A titre personnel, je suis parti faire une semaine de ski quotidien juste entre le moment d’engagement et le démarrage effectif de ma démarche.

-       -  Les pages nutritionnelles « SPLI » associées à un « régime » est remis à l’accueil sont expliquées une seule fois. Aucune notion d’impact de l’alcool même de façon raisonnable c’est-à-dire 2 fois dans la semaine sur les possibles résultats n’est indiquée. Il faudrait clairement écrire et dire « Zéro alcool »

-        - Une seule mesure par Training Academy du poids et % de graisse le 1er lundi après le WE de la 3ème semaine pour une éventuelle correction de tir. C’est limite.

-      -   J’ai eu 39 jours effectifs de challenge de reconnus par Training Academy soit 3 de moins que les 42 jours annoncés

-     -   Observation de différences significatives de mesures par rapport à la balance connectée Whiting.  

-      -  Perception d’accompagnement formaté dans le groupe Facebook

-       - Conseils d’accompagnement nutritionnels personnalisés donnés à minima alors que l’objectif devrait être un accompagnement au résultat pour une recommandation élargie de ce concept qui a de nombreux points positifs.

-        - Le Challenge est perçu après la mesure de fin comme une seule « démarche commerciale et contractuelle » selon les propres mots utilisés par Training Academy en conclusion des résultats.

-       -   Moins d’esprit d’équipe et collectif qu’un début selon les anciens

-        -  La publication contractuelle sur Facebook en profil public est une forme de publicité permettant une possible remise lissée de 297€ sur les frais annuels de salle de 1300€ annuels environ d’engagement en fin de challenge soit quand même 83€ par mois

 

Conclusion :

A titre personnel, je considère avoir réussi le challenge étant passé de 78,6 Kg et 16,8% de matières grasses le 28 février à 75,9 Kg et 13,6% de matières grasses le 8 avril 2022.

Je suis d’ailleurs également très heureux de constater que mon pourcentage de masse musculaire est passé de 78,2% le 14 février à 79,9% au 6 avril 2022 soit presque 1 kg de muscles en plus (0,82 Kg) preuve que le TR90 agit structurellement très bien.

J’ai également constaté que la très forte intensité sportive a fait passer mon score SCS (Figure 1), qui mesure la fixation effective des pigments protecteurs des fruits et légumes pour contrer le stress oxydatif, de 67 000 à 54 000 SCS. Cela montre bien l’impact d’une suroxygénation et donc la production de déchets oxydatifs dans l’organisme lorsque l’on fait une pratique intense de sport. Il est donc essentiel de se préparer avant tout challenge. L’impact est contrôlé puisque je reste largement dans la zone bleue d’équilibre global oxydatif. Je quitte seulement la zone dite de forte protection oxydative.

Au départ j’avais donc 13,2 Kg de matières grasses (78,6Kg * 0,168)

A la fin j’avais 10,32 Kg de matières grasses (75,9 Kg * 0,136)

Soit une différence de 2,88 Kg soit une amélioration de 21,81% J

Selon Training Academy j’aurai dû perdre 5 points de matières grasses soit passer de 16,8 à 11,8% de matières grasses ce qui est selon moi disproportionné sur 39 jours sans un accompagnement personnalisé au jour le jour. Je n’ai donc pas réussi le challenge selon la Training Academy.

Selon l'American Council on Exercise » (ACE), qui définit 4 typologies de personnes (Athlète, Fitness, Acceptable, Obèse) et le % de graisses essentielles à un âge donné (Figure 2), avec 13,6%, à 53 ans + , je suis content d’avoir atteint la zone bleue dite « lean ». Cette zone me définit comme Athlète en étant dans le 3ème sous-partie sur 4  de 13,7% (la 2ème est à 11,3%) et de pouvoir reprendre le rythme de 3/4 entrainements par semaine tout en me faisant les plaisirs d’une vie sociale normale. On verra les résultats d’ici le 14 mai J 

En conclusion, je suis satisfait de l'accompagnement en salle fait par la Training Academy. Sur les autres points et en particulier ayant très largement dépassé les seules demandes faites par la Training Academy et obtenus les résultats fournis, il me semble nécessaire que la Training Academy revisite ses conditions de réussite d’un challenge et renforce la dimension humaine d'accompagnement. C'est peut-être un défi qui mérite d'être relevé 



Figure 1 :                                              


 

Figure 2 :                                 


 

 

 

lundi 26 juillet 2021