samedi 26 avril 2008

Réseaux Sociaux Business : des gains de productivité collectifs réels en mode projet

Bonjour à tous,

Viadeo, LinkedIn, FaceBook, Spoke sont des réseaux sociaux orientés plus ou moins vers les professionnels. Ils peuvent néanmoins être pervertis par la mesure de l'audience publique et par l'usage de la publicité. La gratuité apparente a d'ailleurs un coût : celui des informations mises gratuitement par les contributeurs. Ce sont ceux qui consolident les données derrière qui deviennent riches. Certes, ils ont un intérêt mais agissent plus sur la "notoriété" que sur les gains de productivités effectifs de professionnels travaillant en mode projet.

Les limites de ces systèmes sont nombreuses. Au delà des aspects sécurité, c'est la mesure de l'efficacité et de la productivité de la mise en réseau social qui se pose. Comment peut-on vraiment travailler à faire aboutir efficacement un projet d'intérêt commun avec de tels systèmes? Lors de l'executive briefing à Seattle (WA, USA) du MVP Summit avec Steve Ballmer on pouvait mesurer les enjeux des réseaux sociaux professionnels de Partenaire(s) à Partenaire(s) (P2P) Microsoft Groove "distribués" en bonne intelligence avec des systèmes centralisés "intranet" comme SharePoint.

Ce fut également manifeste lors du Salon du Collaboratif à Paris où il n'y avait qu'une seule société qui montrait la valeur business de réseaux sociaux business orienté projets et inter-entreprise. L'usage d'identités numériques et de données répliquées au plus des utisateurs n'étant qu'un aspect différenciant supplémentaire. Dans cet Interview Vidéo au Salon du Collaboratif en février 2008 vous devriez le mesurer. Je demeure à votre disposition si vous aviez des questions complémentaires.

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