jeudi 12 février 2009

Coopérative - 1/3 - 1/3 - 1/3 - SCOP

Bonjour à tous,

"1/3 - 1/3 - 1/3" : Beaucoup de journalistes, de bloggeurs, d'éditioralistes tant dans la presse écrite qu'audio-visuelle ont reporté et analysé les propos du Président de la République Nicolas Sarkozy du 5 février 2009 ...
Toutefois, à ma connaissance, je n'ai pas lu ce qui selon moi est "derrière" ...

Certes, lorsque l'on est bien assis sur sa chaise on n'aime guère envisager une "nouvelle forme" d'entreprise, un "nouveau mode de travail", ... bref le changement.

Par ailleurs, on peut aussi avoir peur de refaire du neuf avec du vieux? Peut-être certains ont-ils peur de prononcer un mot comme "coopérative" ou "SCOP" ? Et oui, regardez bien les status d'une coopérative (SCOP).

Grosso modo, il y a bien 1/3 des bénéfices ré-investis en R&D ou en investissements à long terme. 1/3 des bénéficices qui reviennent aux salariés d'une façon ou d'une autre et 1/3 des bénéfices à ceux qui ont apporté des fonds propres ...

Mais voilà, il y a tout plein de dangers, ou exprimé de façon bien plus positive, de points d'interrogations :
- comment peut-on concilier un "statut de coopérative" avec des apports de fonds propres extérieurs nécessaires à un développement hors de celui de l'autofinancement?
- comment peut-on passer d'une image incompatible pour de nombreux financiers traditionnels à celle positive de salariés co-intéressés à un niveau similaire à eux?
- comment peut-on "graviter" autour de la valeur 1/3 : en effet une société en démarrage, une société en développement, une société de 20 salariés, une société de 200 ou 20000 salariés ... n'ont pas les mêmes besoins, les mêmes contraintes, ... ?
- faut-il créer un nouveau de type de société, une nouvelle race de société ?

Bref,je pourrai écrire plus longuement sur ces interrogations, voire allonger longuement la liste, car les réponses qui seront apportées dépendront de la vitesse d'adaptation des différents acteurs, de la gravité et la longueur de la crise, de la capacité à s'adapter à la nouvelle ère, aux nouvelles aires de développement et l'air du temps ;-)

A bientôt
Jean-Michel

Aucun commentaire: