samedi 2 mai 2009

Seven - 7 - Sept : Un vrai recalage de Windows !

Bonjour à tous,

"Savoir écouter" : c'est sans doute le groupement verbal qui me vient à l'esprit lorsque je constate le travail réalisé par Microsoft avec "Windows 7 RC" et le chemin parcouru depuis les critiques souvent justifiées vis à vis de la sécurité de "Windows" et de la lenteur de "Windows Vista".

Windows Vista avait pour moi résolu les soucis de sécurité et des droits utilisateurs sur un poste de travail mais au détriment, à matériel égal, de baisses de performances dommageables.

Après un ensemble de tests préalable, et l'archivage indispensable, j'ai décidé ou pris le risque diront certains, de tester Windows 7 RC dans un environnement réel de production [Dell Latitude E6500 avec 2 GB de RAM et 80 GB de disque dur à 7200 tours/mn]; et je suis assez impressionné :
- le guidage de l'utilisateur dans la migration est agréable et les recommendations perspicaces et efficaces. J'espère qu'il en sera de même pour les utilisateurs de Windows XP;
- après migration, le "nettoyage" au niveau de l'ancien OS, est impressionnant : quasiment 10 GB de données de gagnées ...
- le temps de chargement de l'OS gagne presque 50% de l'environnement réel Vista à Seven ;
- le temps de chargement d'applications lourdes divisé par 2 voire presque 3 pour Adobe Pro 9.1 ;
- Internet Explorer 8 a un comportement époustouflant comparé à IE7 ou IE8 sous Vista : quasiment l'instantanéité !. Le seul regret c'est qu'il sauf déclarer à nouveau les certificats de sécurité non standards. Je suppose que c'est pour des raisons de sécurité;
- la nouvelle interface de Sept est très intuitive grâce à un jeu de fenêtres qui permet de gagner de précieuses secondes, lorsque comme moi on a quasiment au moins une quinzaine de fenêtres tout le temps actives;
- les applications, sauf Skype 3.8, ont migré sans "alerte particulière";
- les utilisateur d'Office Groove 2007 auront une petite frayeur inutile en n'ayant plus leur icône accélératrice d'alertes et de messages sécurisés instantanés. En fait, un clic droit sur la barre des tâches permet de la retrouver une fois pour toute. Les autres icônes inutiles restant câchées pour ne pas encombrer la barre d'accélérateurs;
- toujours pour les utilisateurs de Groove ayant de besoin d'une sécurité de chiffrement toujours active, on notera que le nouvel service pack 2 (Groove SP2),associé à Seven, fait diviser l'utilisation mémoire par deux ! ;
- les applets et gadgets installés dont celle très utile du journal "Les Echos" fonctionnent plus rapidement. La même application gagne 50 MB en mémoire !;
- la fluidité d'un film au format DVD est au rendez-vous. On regrettera seulement que le paramètre régional soit toujours limité à "quelques changements". Pour des voyageurs comme moi ce n'est guère acceptable ... Il faudra ici hélas utiliser des programmes tierces ... Mais au fait, avec la nouvelle loi française en cours de vote, en écrivant cela vais-je me voir interdire d'internet?

Bref, je suis réellement impressionné par la capacité d'écoute et de remise en questions diverses qui ont permis de concrétiser ce que le marché attendait ! Je pronostique un bel avenir à Windows 7 !

Maintenant, à moi maintenant d'aller à la découverte des nouveautés de Seven. On aura noté que l'innovation réside tout autant dans l'amélioration de ce qui précède que dans l'apport de nouvelles fonctionnalités !

1 commentaire:

Jean-Michel Davault a dit…

Et pour les curieux, je suis très content de constater que la suite GrooveIT! tourne nickel sur la version 7 RC (release candidate) !