vendredi 4 septembre 2009

Gestion de crise : plus qu’une opportunité, un savoir-faire

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, la crise financière, conjoncturelle et même sanitaire est présente dans toutes les têtes. Les médias participent à ce phénomène d’informations massives.

Les entreprises, notamment dans le domaine IT, sont de plus en plus nombreuses à vouloir se positionner sur ce « marché ».

En effet, l’opportunité est belle, quand on sait que certaines industries, comme celles du paramédical et des distributeurs de solutions hydro-alcooliques s’en « frottent les mains » .

Pourtant, le savoir-faire technique, fonctionnel ou organisationnel, n’est pas toujours à la hauteur de ce que peuvent attendre les utilisateurs et autres décideurs. En effet, il faut savoir différencier opportunisme et savoir-faire. A titre d'exemple peu parlent de la "résilience informatique et organisationnelle" comme abordé dans cet article du 5 janvier 2006 par exemple.

La société HOMMES & PROCESS maîtrise ces sujets de Gestion de crises, de Plan de Continuité d’Activité, de mobilité et de télétravail. Depuis sa création en 2003, HOMMES & PROCESS se spécialise sur ces expertises afin de répondre au mieux aux risques et aux situations difficilement prévisibles auxquels peuvent être confrontées les entreprises :

• Comment prévenir des défaillances informatiques ?

• Comment continuer de travailler lorsque par exemple 40% de la bande passante disparaît?

• Comment anticiper un problème majeur ?

• Comment continuer à travailler malgré une crise et demeurer suffisamment adaptable ?

• Comment gérer collectivement une situation critique ?

Ainsi, HOMMES & PROCESS accompagne depuis ses débuts, ses clients et partenaires afin de :

• Anticiper et prendre les bonnes décisions face à l’imprévu,

• Coordonner et mettre en œuvre les moyens pour solutionner la crise,

• Collaborer avec les acteurs de l’organisation pour résoudre les problématiques,

• Assurer la continuité du travail malgré l’évènement survenu,

• Protéger la propriété intellectuelle et les données.

Ces prérogatives doivent pouvoir être mises en place en toutes circonstances pour une autonomie plus grande des collaborateurs.

Par ailleurs, l’investissement humain et financier pour la mise en œuvre de telles solutions permettent aux entreprises de se prémunir et de dégager des avantages concurrentiels pour la sortie de crise.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite soit à parcourir l'historique des articles de ce blog ou ceux d'Hommes & Process ou bien lire par exemple ces deux articles :

- Sur la crise financière :

- Sur la gestion de crise dans le contexte de la Grippe A

Sans oublier le site HOMMES & PROCESS et ses blogs francophone ou anglophone ;-)

En vous souhaitant de bonnes lectures !

Aucun commentaire: