mercredi 30 décembre 2015

Rétrospective des Actions et Activités de Jean-Michel Davault en 2015

Bonjour cher lecteur, chère lectrice,

Je souhaitais vous présenter ici une courte rétrospective personnalisée de l'année 2015 selon mon inévitable prisme de vue.

Cette rétrospective se veut aussi calée
- entre mon regard de citoyen encore libre de s'exprimer
- et le prix qu'il faut payer pour garder "une vision décalée".
Je pense en effet que ce décalage en vaut la peine bien au delà de mes intérêts personnels.

Il y a deux éléments centraux globaux qui se sont fait jour cette année selon moi :
- le besoin de protéger des libertés fondamentales de tout extrémisme ;
- l'impératif besoin de reconsidérer la dimension économique au service des hommes qui en tirent un niveau de vie.

Les attentats de janvier et novembre 2015 sur le territoire français doivent en effet nous rappeler l'importance de nos droits et devoirs fondamentaux. De même le fait que de plus en plus de français rencontrent des difficultés à vivre dignement chaque mois devraient renforcer l'importance attachée au droit de vote.

Fin octobre 2015, nous avons, toutes catégories de chômeurs confondus, plus de 6 127 200 personnes touchées (DOM compris), un chômage des jeunes qui approche 25%, entre 500 000 et 1 million de personnes exclu du système bancaire malgré la loi, constaté plus de 364 000 défaillances d'entreprises ces cinq dernières années selon la Banque de France. Que dire aussi du tabou de tous ceux et celles diplômés de grandes écoles qui sont sur le carreaux et qui pourtant sont courageux et bosseurs?

Pour ce qui me concerne, j'ai rencontré en 2015 une difficulté d'arbitrage entre mon engagement altruiste et mes intérêts personnels à court terme.

D'un côté, j'ai continué bénévolement le projet "Fonds du Rebond" malgré la lenteur administrative et les difficultés à garder un niveau d'énergie et d'efficacité collective qui en découlent. Vous en trouverez ici une brève de situation sachant que l'avis du Conseil Territorial du 11 décembre et de l'étude de l'agrément sont attendus très prochainement. Je tiens ici à remercier les hommes et les femmes qui par delà leurs engagements d'entrepreneurs ou de salariés, en bénévoles, en communication non violente, en compétences techniques, en relation d'amitié particulière naviguant entre patience, méthode, exigence, vérité, dureté opérationnelle, rigueur m'ont épaulé et soutenu dans ce projet tout au long de l'année.

De l'autre, j'ai continué à croire qu'il m'était possible de générer une valeur suffisante en France pour que ma famille puisse continuer d'évoluer avec le nécessaire.
Certaines approches se sont révélées prometteuses ainsi que certains domaines pour lesquels j'ai des affinités depuis de nombreuses années comme le "bien manger, bien vivre, bien-être". Je vous invite à relire la "Ratatouille collective" écrit le 3 août 2007  et aussi vous intéresser au domaine porteur de l'épigénétique couplé aux technologies internet et des objets connectés. Au delà, j'ai investit du temps et un peu de fonds propres en deux jeunes sociétés que sont STIMSHOP et C..TEXDEV (CommunicoTools), dont le potentiel est réel mais qui doivent compter sur les difficultés typiquement françaises du passage de "l'idée à l'industrialisation de l'idée".

D'autres expériences ont été de véritables claques comme cette entreprise que j 'ai audité. Elle avait un formidable savoir-faire dans la "réalité augmentée", une clientèle aux noms prestigieux. Elle a été obligée de mettre la clef sous la porte constatant qu'elle n'entrait pas dans les "bonnes cases administratives". Son patron est maintenant salarié d'une grande société américaine à Dublin en Irelande pour faire de la "French Tech". Cherchez l'erreur ! Les attentats de novembre 2015 m'ont aussi directement et fortement impacté tant humainement que financièrement. La qualité des personnes qui m'entourent m'ont permis de garder le cap du leadership et de m'adapter en décembre.

En tout cas, l'année 2015 m'a profondément interrogé sur les changements majeurs sociétaux et économiques en cours comme la rédaction de cet article sur le rééquilibrage du coût du travail. 

J'aurai plein d'autres choses à partager, mais je pense que c'est suffisant :-) Mon prochain article sera consacré aux voeux pour la nouvelle année qui approche et à ce que je compte mettre en oeuvre en 2016.

Très bonnes fêtes de fin d'année même si vous avez peu de moyens financiers.

Jean-Michel Davault

[NdlR : Je vous invite à lire en intégralité l'article particulièrement documenté et fouillé écrit par Mme Justine Gay du JDN  ainsi que le rapport du Sénat sur "la lutte contre la pauvreté et l'exclusion"]




Aucun commentaire: