dimanche 31 décembre 2017

Un Regard sur 2017 - Rétrospectives et Bilan

Compte Instagram Wellbeing_For_You de Jean-Michel Davault
Cet article, également publié sur Pulse, se base sur les principaux articles que j'ai pu écrire en 2017, mes voyages et rencontres. J'ai souhaité faire ressortir mes pensées principales en miroir de mes propres voeux pour 2017.

Tremblements

L'année 2017 se caractérise par des "tremblements politiques" comme je le pressentais dans mes voeux de ce début d'année. Tremblements en France par la disparition de partis qui ont fait leur temps, par le besoin de reconstruire le tissu social par delà des clivages syndicaux tant patronaux que salariaux, par une paupérisation grandissante, par des symptômes de vieillissement ... Tremblements à l'échelle globale de notre planète avec des menaces sur les équilibres de Paix, de ressources et plus largement de notre écosystème terrestre ... Tremblements enfin auprès de lobbies d'influence souvent loin des intérêts du plus grand nombre.

Motivation(s) Sociétale(s)

Derrière ces tremblements il existe un besoin de motivation sociétale. Quelle société voulons-nous? Qu'est ce que je souhaite changer pour moi-même et ceux qui m'entourent? Est-ce le modèle de rémunération ou simplement intégrer 5 grandes tendances? Est-ce tout simplement faire plaisir? Est-ce ma relation de subordination dans le monde professionnelle ou une co-construction? Est-ce le besoin de solutionner une cause nationale sans en avoir la légitimité juridique ou les millions nécessaires ou des enjeux d'ego qui nous dépassent? Est-ce le Bonheur Intérieur Brut ou me préoccuper de mon Bien-Être? Est-ce une influence sur les réseaux sociaux ou la politique?

CONSTRUCTION MASSIVE

Je retiendrai de cette année l'importance d'exprimer les choses simplement. Pareil à un baiser, le K.I.S.S. - "Keep It Super Simple", exprime le beau et l'essentiel. La dimension intellectuelle est indissociable d'une démarche de cœur sincère. Derrière les menaces de "Destruction Massive" aussi bien énoncées en 2011 par Jean Ziegler sur la dimension de base de l'organisation de la famine, l'émergence très sérieuse d'une intelligence artificielle qui va bientôt dépasser l'homme, je crois, comme Stephen Hawking, en l'instinct de survie de l'Homme, de l'Espèce Humaine ! Ce sont précisément la mise en relation et l'interaction d'hommes et de femmes que nous permet de construire un avenir commun par delà nos ego. Le Social Business, le Me-Commerce, les plateformes - libres - de financement participatif sont des axes majeurs pour notre avenir personnel et collectif !

Conclusion

Seul, je peux avoir raison. Est-ce d'ailleurs nécessaire d'avoir raison maintenant?
Ce qui compte, c'est l'idée ; ce sont les idées ; puis de transmettre à d'autres la pertinence de fond, qu'eux-mêmes, à leur tour, trouveront pertinent de transmettre. L'idée aura peut-être été modifiée, adaptée, transcendée, copiée ... C'est cette co-construction là qui doit être recherchée.
Ainsi, ensemble, nous sommes forts : c'est la CO-CONSTRUCTION MASSIVE. :-)

Aucun commentaire: