dimanche 25 avril 2021

Agir en Artisan de Paix

 Article originel daté de  radicalement modifié le 31 octobre 2021 pour n'en garder que les éléments essentiels

 

Agir en Artisan de Paix chaque jour est plus facile à dire qu'à faire.

En effet il faut appliquer à soi-même et apprendre à gérer ses émotions avant de s'intéresser à autre chose.

Lorsqu'une situation m'impacte émotionnellement la 1ère chose que je dois décider c'est de la vivre humainement à fond les 7 premières minutes. Pourquoi? Au delà de 7 mn les neurosciences viennent nous montrer que cela peut venir sérieusement assombrir ou perturber mes prochaines 24 à 48 heures.

Vivre humainement, c'est accepter nos émotions et les canaliser pour les transformer si besoin.

Dans ces 7 mn, mon intention profonde est de passer en revue au moins les 4 Accords Toltèque, (Don Miguel Ruiz)

- Ma parole est-elle impeccable?

- Est-ce que j'en fais un affaire personnelle?

- Est-ce que je fais des suppositions?

- Est-ce que je fais de mon mieux?

ET

De discerner, de méditer si j'ai besoin d(e demander de l')aide) pour transformer cette situation et agir en Artisan de Paix?

Il faut s'élargir "l'horizon du possible".

La "Communication Non Violente" (CNV) est déjà un grand pas pour transformer une situation de crise en une situation moins tendue. En voici les éléments clefs :

1) Présentation des faits ; 

2) Présenter mon ressenti ; 

3) Présenter une demande.

Est-ce suffisant?

Il peut être nécessaire de prendre le temps de la réflexion et de "non réponse" en explorant le champ du possible pour résoudre avant tout une situation bloquée par le dialogue, la paix, l'imagination plutôt que d'utiliser des armes (de communication) asymétriques éventuelles.

Il est aussi utile d'embrasser le sujet en "N actions simples" : K.I.S.S : Keep It Super Simple - Garder les Choses Très Simple. 

 Conclusion 

Je souhaite par cet article exprimer qu'il est possible d'une façon ou d'une autre de sortir par le haut de  situation difficile en la vivant pleinement et en se donnant 7 minutes pour la simplier.


Jean-Michel Davault

 

 





10 commentaires:

Jean-Michel Davault a dit…

Je tiens à remercier publiquement avec son accord, Mme Marie-Thérèse Collet, St Grégoire en Bretagne, qui vient de faire un achat pour don pour 23 sacs de Vitameal (hors abondement), permettant ainsi d'avancer significativement vers l'objectif assigné soit plus de 10% de l'objectif total minimum.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit…

Les enfants ont besoin de nous et notre responsabilité est de leur trouver une solution ! Merci Jean-Michel pour ton fort engagement depuis plusieurs années et tes valeurs humanistes! Je contribue à la démarche avec le don de 5 sacs de Vitameal.
Lionel

Jean-Michel Davault a dit…

Merci à Sébastien Beau qui a soutenu hier cet appel avec 5 nouveaux sacs de Vitameal ♥️. Nous sommes à 36 sacs et deux promesses fermes de 5 sacs chacun. 🙌🙌🏽🙏

Jean-Michel Davault a dit…

Be The Change - Merci à Auguste Brechet - OptimHome - Rennes - pour son achat pour don de 17 sacs de Vitameal (hors abondement)

Jean-Michel Davault a dit…

Avancée défi Achat pour Don Vitameal : 47% - 83/175 au 21 mai 2021 pour participer à éradiquer durablement et structurellement la malnutrition infantile dans le monde.
Grand merci à Anne-Chantal Bouly pour l'achat de 5 sacs de Vitameal "pour faire avancer le compteur" ainsi qu'à Sandrine Belcher, Michèle Salaün, Michèle Basquin, Erick Anamoutou pour leurs participations et soutiens ainsi que les "anonymes". 😃🙏🌞
Nous en sommes à 83 sacs de porridge achetés pour don sur les 175 nécessaires pour soutenir les 230 enfants au 31 mai avec l’abondement 👶 👶🏼 La mobilisation pour ces derniers 10 jours est essentielle !
PS : Pensées de 4 questions au "groupe de personnes"

Unknown a dit…

Bravo pour ce résultat de 83 sacs!!  Merci à tous pour votre soutien à cette belle action.
Lionel

Jean-Michel Davault a dit…

Merci à Pierre Guillery pour l'achat pour don de 7 sacs de Vitameal dans le cadre de cet article. Cela fait plaisir de voir un camarade Brution qui me suit depuis des années se manifester ainsi :-)

Jean-Michel Davault a dit…

Grand merci pour vos soutiens identifiés ou "anonymes". 😃🙏🌞

Par delà le souci technique rencontré sur le lien donné ici qui a expiré un jour plus tôt que prévu (le 31 mai à 0h au lieu de 23h59) nous avons pu atteindre 145 achats pour don de Vitameal soit 82,85% de l'objectif. La bonne nouvelle c'est qu'avec l'abondement 29 autres sacs de Vitameal fait par NuSkin Entreprise un total de 174 enfants vont pouvoir manger sainement pendant 30 jours. Le sac manquant va être complété par moi-même. Hasard des nombres, mon action personnelle directe est de 29 enfants dont 25 dans le cadre de mon solde de cotisation "en nature" au Rotary Club de Rennes pour un montant total de 431,80€ .

Pour ceux qui aiment les chiffres, voici le résumé de l'action commencée le 25 avril en achats pour don de sacs de Vitameal permettant de nourrir sainement un enfant pendant 30 jours au Malawi dans un projet durable :
- 76 par des personnes que je connais en 1er niveau de relation
- 40 par des personnes à qui l'on a recommandé de participer à un 2ème ou plus niveau de relation
- 25 dans le cadre de mon solde de cotisation "en nature" au Rotary Club de Rennes
- 4 dans le cadre de mon engagement minimum mensuel
- 29 abondés par NuSkin Entreprise
- 1 qui sera apporté en complément pour atteindre les 175 enfants soutenus
Total : 175
Encore merci pour ces enfants !
Encore merci de votre confiance dans cette action exceptionnelle !


Jean-Michel Davault a dit…

Mise à jour de cet article - Le titre de l'article passe de "Exemple de Comment gérer un "Non" "violent" et transformer une situation bloquée" en "Agir en Artisan de Paix" suite à une longue démarche entamée il y a maintenant plusieurs années et les évolutions internationales actuelles